NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis le 7 mai, le monde de la restauration doit composer avec la nouvelle loi 72, qui exige que les pourboires soient calculés sur le montant de la facture avant les taxes. Si certains serveurs ont constaté une baisse de leur revenu, ils s’adaptent tout de même à cette nouvelle réalité.
Dans une grosse soirée, on pourrait perdre entre 50 et 100 $ environ, a affirmé Jeanne Tremblay, serveuse chez Maria Maria, qui se trouve sur la rue Racine à Chicoutimi.
Malgré tout, elle accepte cette nouvelle réalité.
C'est sûr qu'en tant que serveuse, on fait beaucoup d'argent de base, ce n'est donc pas une chose dont on peut se plaindre. Je peux aussi comprendre que c'est agréable pour tout le monde de pouvoir sortir et payer un petit peu moins. C'est de l'adaptation évidemment. Rien de majeur qui nous empêche de payer le loyer.

Jeanne Tremblay, serveuse chez Maria Maria.
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle
Peu de différence pour d’autres
À quelques pas du Maria Maria, au restaurant La Cuisine, le propriétaire appliquait cette politique avant même que la loi entre en vigueur. Une manière d'être plus transparent avec la clientèle, selon lui.
Ceux qui le faisaient, je vois ça comme du vol.
Pour un restaurant avec des factures plus élevées comme La Cuisine, calculer le pourboire avant les taxes plutôt qu'après peut tout de même engendrer une baisse de revenu pour les serveurs.

David Janelle, propriétaire du restaurant La Cuisine
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle
On peut parler de 6000 $ que les serveurs pourraient perdre, a-t-il ajouté.
D'autres serveurs ne remarquent toutefois pas de grandes différences sur leur salaire à la fin de leur quart de travail. C'est le cas de Madison Lavoie, qui travaille depuis un an dans un restaurant du boulevard Talbot, le Québec Resto.
J'explique aux clients que le pourboire est avant taxes. J'ai donc l'impression que les clients tippent à la hausse. Peut-être que ça m'avantage à ce niveau-là, a affirmé Madison Lavoie, serveuse au Québec Resto.

Madison Lavoie, serveuse au Québec Resto
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle
Un changement bien reçu par les clients
Cette transparence est appréciée par plusieurs clients, selon le directeur du Café Mont-Royal, Michel Languirand.
Quand les gens payaient le pourboire sur les taxes, ça ne faisait pas leur affaire. Beaucoup ne le savaient pas, d'ailleurs. Maintenant, quand on le leur dit, ça fait leur affaire parce qu'ils sont conscients qu'ils épargnent des sous.
Rappelons que le salaire minimum à pourboire est de 12,90 $ l'heure, alors que le salaire minimum pour un travailleur régulier est de 16,10 $.