Language

         

 Publicité par Adpathway

Des résidents revendiquent le droit d’accès à un rocher sur une rive d’un lac

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un rocher se trouvant sur la rive du lac Nipissing fait actuellement l’objet d’un litige impliquant le canton de Nipissing, des arpenteurs et une organisation à but non lucratif.

Certains habitants du canton de Nipissing sont très attachés à cette zone connue sous le nom de The Rock, qu’ils utilisent depuis des décennies pour accéder à l’eau et se rapprocher de la nature.

En 2022, cependant, la propriété a changé de propriétaire, ce qui a bouleversé l'usage du site que l'on faisait auparavant de ce terrain qui traverse à la fois des terres privées et des terres publiques.

Cela a conduit à la création de Save the Rock, une organisation à but non lucratif visant à préserver l'accès du public au site par le biais d'une action en justice.

Un homme sur une route qui passe dans un endroit boisé.

David Cernanec, membre de l'association Save the Rock, affirme que le conflit actuel sur les limites de cette propriété de Nipissing est lié à des problèmes sociétaux plus vastes.

Photo : CBC / Aya Dufour

Droit de passage

Le groupe soutient qu'il a un droit de passage sur la propriété qui mène au rocher et que les nouveaux propriétaires du terrain ont bloqué le passage au moyen de clôtures, d'aménagements paysagers et de caméras de surveillance.

Les membres du groupe affirment que le canton n'a pas appliqué ses propres règlements et plans, et que l'étude commandée par les nouveaux propriétaires était inexacte.

Ils ont soumis des dizaines de déclarations sous serment au tribunal.

Il s'agit notamment de témoignages de résidents locaux qui décrivent comment le rocher a été utilisé par le public au cours des 80 dernières années, et d'autres géomètres qui décrivent comment le récent relevé a utilisé des niveaux d'eau incorrects et a artificiellement gonflé la taille de la parcelle privée au détriment des terres publiques.

Une petite île au loin sur le lac Nipissing lors du couché de soleil.

1:30

VIDÉOJOUNAL : « The Rock » sur le rivage du lac Nipissing est au centre d’une bataille juridique.

Photo : Radio-Canada / Source : Save The Rock Campaign

Les titulaires de la propriété utilisée pour accéder au rocher nient cependant tout acte répréhensible.

Dans des documents judiciaires, leur avocat décrit comment ils doivent supporter le stress et l'angoisse des procédures judiciaires et de leurs coûts, ainsi que l'ostracisme dont ils font l'objet au sein de la communauté en raison de la conduite de [Save the Rock].

Ces propriétaires affirment que les intrus ont laissé derrière eux des ordures, des excréments humains et canins, ainsi que des objets liés à la drogue.

Ils indiquent aussi que la faune a été endommagée et que des feux ont été allumés.

Un espace particulier

Pour David Cernanec, membre de Save the Rock, ce différend sur les limites de la propriété concerne une question sociétale plus large.

Il est ironique de constater que le canton de Nipissing possède probablement le plus grand nombre de rives de toutes les municipalités touchant au lac, et que nous n'y avons pratiquement aucun accès, dit-il.

Comme de nombreux habitants de la région, Gail Driedger garde de bons souvenirs d'enfance du rocher.

Nous avions l'habitude de le visiter en famille lorsque j'étais petite, se rappelle-t-elle.

Une femme à l'intérieur d'une maison.

Gail Driedger raconte que son mari l'a demandée en mariage au Rock et que ce lieu est au cœur de nombreux moments importants de sa vie.

Photo : CBC / Aya Dufour

Mme Driedger explique que cet espace est spécial pour de nombreuses raisons.

Il est relativement accessible, notamment pour elle qui souffre de polyarthrite rhumatoïde depuis des décennies.

C'était également un lieu de lecture pour elle et son fils, et c'est là que son mari l'a demandée en mariage.

D'une certaine manière, c'est là que notre famille a officiellement commencé.

Le tribunal devra maintenant se prononcer sur la validité de l'arpentage, le bien-fondé des revendications de Save the Rock, l'allocation municipale pour le rivage et sur la responsabilité du canton.

Il doit statuer sur l'affaire en 2026.

Avec les informations d’Aya Dufour de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway