NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des résidents du secteur Beauvoir, à Sherbrooke, craignent d'avoir à nouveau à conjuguer avec des inondations durant la saison estivale.
Si l’été est souvent le moment tout désigné pour lâcher prise et pour se reposer, ce n’est pas le cas pour Louise Savoie.
Cette dernière craint que sa propriété ne soit inondée si une pluie abondante se déverse sur le territoire.
Elle et d’autres résidents du secteur se sont présentés au conseil municipal de Sherbrooke, mercredi, pour demander une fois de plus des réponses à la Ville. Voilà plus d’un an qu’ils demandent aux élus d’intervenir.
Les gens sont vraiment inquiets et stressés. On le voit que ça n'en prend pas beaucoup pour qu’il arrive quelque chose, encore une fois.
C’est que l’eau pluviale s’accumule rapidement dans les fossés et se déverse dans un petit ruisseau, qui serpente les résidences du secteur.
Je n’ai jamais regardé la température autant de ma vie, soutient-elle. Les concitoyens ici, c'est la même chose. Les gens se demandent tout le temps combien de millimètres de pluie vont tomber. C'est rendu qu'on se dit “si je prends des vacances, est-ce qu'il va arriver des choses pendant qu'on n'est pas là?”

Louise Savoie habite le secteur Beauvoir, à Sherbrooke.
Photo : Radio-Canada / Laurence Trahan
Louise Savoie y a goûté une fois de plus, à la fin du mois de mai.
Une chance qu'il y a eu trois coups d'eau avec des arrêts entretemps, parce que c’est certain que ça aurait débordé. Le ruisseau était large, large, large, on n'avait jamais vu ça!
On pourrait faire de l'électricité ici tellement c'est fort.
Personne n’est de mauvaise foi
La Ville a déjà tenté de sécuriser le secteur dans les dernières années. Elle a notamment retiré un ponceau, élargi des fossés et réfectionné des entrées de cour. Malgré tout, Louise Savoie ne croit pas que cela suffit.
Personne n’est de mauvaise foi ou de mauvaise volonté. On est là parce qu’on veut aider, on veut s'assurer que tout le monde est en sécurité et je crois que, de ce côté, la Ville prend ses responsabilités, indique la conseillère municipale du district de Brompton, Catherine Boileau.
La Ville de Sherbrooke a mandaté une firme pour dresser le portrait de la situation.
Les conclusions du rapport seront présentées aux citoyens cet automne.
C’est vraiment pour voir c’est quoi les choses que les citoyens doivent mettre en place, ajoute la conseillère, ce que la Ville doit faire pour sécuriser de son côté.
Ça veut dire que, cet été, on est encore inquiets.
Louise Savoie espère que l'attente en vaudra la peine et que des mesures concrètes seront proposées.