NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Mardi, le Centre de santé de l’ouest de Parry Sound a fermé sa clinique d'infirmières praticiennes à Britt, à environ 100 km au sud de Sudbury. Cette décision provoque une onde de choc dans la communauté locale.
Estelle Montpellier était une patiente de la clinique. Elle fréquentait ce poste de soins infirmiers pour ses analyses sanguines et le renouvellement de ses ordonnances.
J'ai été choquée, comme tous ceux qui l'ont appris, parce qu'il n'y a jamais eu d'avertissement, de discussion ou quoi que ce soit d'autre. C'est tombé du ciel, déplore-t-elle.
Une fermeture sans avertissement
Stephen Wohleber, président du comité qui gère le bâtiment où se trouvait la clinique, dit qu'il n'a jamais été informé qu'elle éprouvait des difficultés.
Comment cela a-t-il pu se produire? se demande M. Wohleber qui explique que la clinique a toujours eu une excellente réputation.

Stephen Wohleber a déclaré que le comité qui gère le bâtiment du poste de soins infirmiers avait appris quelques jours auparavant que les portes fermeraient le 1er juillet.
Photo : soumise par Stephen Wohleber
Harold Themer, président de la Commission des services locaux de Britt-Byng Inlet, fait savoir qu'il a également été surpris par l'annonce. Il a convoqué une réunion de la communauté pour connaître le sentiment des gens.
Nous devons voir quelle est la position de la communauté à ce sujet et ce qu'elle pense qu'il faut faire, dit-il.
Le directeur général du Centre de santé de l’ouest de Parry Sound, Donald Sanderson, indique que la clinique n'avait plus d'infirmière praticienne permanente depuis que celle qui y travaillait a pris sa retraite, il y a trois ans.

Le directeur général du Centre de santé de l'ouest de Parry Sound, Donald Sanderson, indique que des efforts sont en cours pour recruter une infirmière praticienne afin de rouvrir la clinique.
Photo : Centre de santé de l’Ouest de Parry Sound
Il indique que les 340 patients de la clinique fermée seront pris en charge par la clinique de Pointe au Baril.
Un changement qui obligera les patients comme Estelle Montpellier à conduire 30 km vers le sud sur la route 69.
C'est probablement le pire tronçon de la route 69 et il y a souvent des accidents, déplore-t-elle.
Outre ses patients habituels, Stephen Wohleber rappelle que la clinique de Britt accueillait aussi des patients venant du parc provincial de Grundy Lake et des bateaux de croisière ainsi que les intervenants d'urgence, comme l'équipe de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne.
La région avait accès aux soins primaires depuis 50 ans, la suppression de ces services est choquante et incompréhensible.
La province n'a pas approuvé la fermeture
Dans une déclaration écrite, le ministère de la Santé de l'Ontario mentionne que le Centre de santé de l’ouest de Parry Sound a pris la décision de fermer la clinique de Britt sans son approbation.
Le ministère souligne qu’il est en contact avec les responsables de la clinique pour s'assurer que les services continuent d'être fournis aux patients.
Pour atténuer les répercussions liées à la fermeture, M. Sanderson promet que les ambulanciers paramédicaux pourront rendre visite aux patients et que les soins virtuels par télémédecine continueront d'être offerts.
Le directeur général du Centre de santé de l’ouest de Parry Sound indique aussi que des efforts sont en cours pour recruter une infirmière praticienne afin de rouvrir la clinique.
Avec les informations de Kate Rutherford et de Faith Greco, de CBC