Language

         

 Publicité par Adpathway

Des repas à bas prix offerts dans 11 écoles gaspésiennes

2 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Si tout se déroule comme prévu, des élèves de 11 écoles gaspésiennes auront accès à des dîners à bas prix grâce à un service de traiteur dès la rentrée scolaire.

Ce service de traiteur est celui du programme La cantine dans les écoles, déployé par l’organisme La Cantine pour tous. La directrice du programme, Amandine Paulin, explique que son service est déjà bien établi dans la MRC du Rocher-Percé, notamment dans les secteurs de Chandler, Grande-Rivière et Percé.

Amandine Paulin et son équipe comptent ajouter dès septembre cinq écoles gaspésiennes à son programme La cantine dans les écoles. Au cours de la prochaine année scolaire, l’école des Quatre-Temps de Nouvelle, située dans la MRC Avignon, offrira par exemple un service traiteur.

Les écoles du Centre de services scolaire (CSS) René-Lévesque qui faisaient partie du programme au cours de la dernière année scolaire

  • École Saint-Paul (Pabos)
  • École Saint-Joseph (Chandler)
  • École Bourg (Carleton-sur-Mer)
  • École Sainte-Marie (Cap d'Espoir)
  • École Bon-Pasteur (Saint-Thérèse de Gaspé)
  • École Bon-Pasteur (Grande-Rivière)
Portrait d'Amandine Paulin.

La directrice du programme La cantine dans les écoles, Amandine Paulin, veut favoriser la sécurité alimentaire et la saine alimentation sur le territoire du Québec.

Photo : AFP / Gracieuseté : La Cantine pour tous.

Ce sont des centres d’action bénévole, coopératives, entreprises de réinsertion socioprofessionnelle et CPE qui se chargent de préparer les repas pour les écoles primaires.

Le Centre d'action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle, situé à Maria, se chargera par exemple d'offrir la nourriture à l'école des Quatre-Temps de Nouvelle.

La cantine pour tous est un organisme de bienfaisance, qui rassemble des organisations et communautés sociales qui collaborent et sont engagées pour renforcer la sécurité alimentaire et la saine alimentation sur leur territoire.

Au cours de la dernière année scolaire, 141 écoles du Québec situées dans 13 régions faisaient partie du programme. L’idée, c’est que ça se répande partout à travers le Québec, résume Amandine Paulin.

Payer un dollar pour obtenir un dîner

On a un système de tarification sociale, les parents paient selon leurs moyens. Nous suggérons une contribution et un minimum de paiement d'un dollar, de sorte que le programme continue à croître à travers la province, explique Amandine Paulin.

Quand les repas arrivent à l’école, et que les enfants mangent, personne ne sait quel prix a payé son parent, donc tout le monde est sur le même pied d’égalité.

Ce programme de La cantine dans les écoles a débuté en 2019, grâce à un projet pilote en collaboration avec trois écoles. Ce qui est important pour nous, c’est l'accessibilité, quelle que soit la situation économique des familles. Et donc, les parents commandent, sur notre plateforme de commandes, mais c’est totalement anonymisé et c’est vraiment eux qui décident du montant avec lequel ils décident de contribuer, explique Mme Paulin.

Avec les informations de Véronique St-Onge

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway