NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cela fait un an qu’une des cloches de l’église Saint-Pierre-du-Lac ne sonne plus. En raison des intempéries, la pierre du clocher du côté est s’est fissurée. L’église doit donc être rénovée, mais des problèmes de financement retardent ce projet.
On s’est rendu compte qu’il y avait des problèmes d'infiltration [d’eau] au niveau du clocher est et encore plus au niveau de la structure, déplore Erik Heppell, marguillier pour la fabrique Saint-Pierre-du-Lac à Val-Brillant.

L'eau s'infiltre désormais dans le clocher de l'église, ce qui endommage la fondation.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Un projet pour rénover l’église a été lancé en 2023. À l’époque, il devait coûter un peu plus d’un million de dollars. Cependant, en raison de l’explosion des coûts de construction, la facture totale risque d'être bien plus élevée.
C’est très urgent. Quand il y a de grands vents [...], c’est dangereux qu’à un moment donné, ils fassent basculer la flèche. On ne peut pas se permettre d’attendre encore trois, quatre ou cinq ans, s'inquiète M. Heppell.

L'infiltration d'eau a fait pourrir les fondations en bois du clocher.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Les responsables ont donc choisi de couper le projet en deux parties, notamment, car le financement du ministère de la Culture n'a pas été à la hauteur escomptée. La fabrique Saint-Pierre-du-Lac a reçu 350 000 $ de Québec, soit deux fois moins que ce qu’elle espérait.
On ne peut pas tout faire d’un seul coup. Donc, on a décidé de sectionner ça. On va commencer par la partie la plus critique : sécuriser la structure qui porte la flèche.

Erik Heppell espère que les dons de la population permettront de bientôt rénover le clocher.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Manque de fonds
La première phase du projet, d’une valeur de 550 000 $, profite déjà du financement de Québec, et 200 000 $ ont aussi été récoltés jusqu'à maintenant grâce à une campagne de financement.
Ceux qui entretiennent l’église espèrent récolter encore 100 000 $ de dons de la paroisse pour la seconde phase du projet.

Au total, 200 000 $ ont été récoltés dans la communauté.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Les gens de Val-Brillant sont attachés à leur bâtiment, qui est au cœur du village. Même les gens de Val-Brillant qui restent à l’extérieur sont très généreux, souligne George Sirois, responsable de la campagne de financement.
Deuxième phase loin à l’horizon
Plus tôt en juin, le gouvernement du Québec a suspendu ses programmes d’aide en restauration et en requalification du patrimoine religieux, une décision que déplore Erik Heppell.
C'est sûr que ça nous prend ces budgets-là pour envisager la phase 2. C'est impensable de le faire seulement avec l'argent du milieu, explique-t-il.
J’aimerais que le gouvernement change sa mentalité sur l’histoire du Québec. On est une société laïque, mais il ne faut pas oublier nos origines [...]. Il ne faut pas oublier les bâtiments qui ont été construits par nos ancêtres, puis les entretenir pour conserver notre histoire, ajoute George Sirois.
Malgré tout, il espère pouvoir amorcer la deuxième phase des travaux d’ici cinq ans.