NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, s’explique mal pourquoi son projet de construction d’un nouvel aréna n’a pas été retenu au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) alors qu'il était considéré comme l’un des meilleurs à l’échelle de la province, selon les analyses du gouvernement.
Le PAFIRSPA est un programme du ministère de l’Éducation qui sert à financer des projets d’infrastructure sportive et récréative à hauteur d’un maximum de 20 millions de dollars par projet.
Le maire de Gaspé a fait une demande d'accès à l'information afin d'obtenir le classement des projets soumis dans le cadre du programme. Le ministère de l'Éducation a ensuite publié ces informations sur son site web.
Pour choisir les projets qui seront soutenus, le gouvernement a créé une grille d’analyse qui prend en compte des critères comme la qualité et la pertinence des projets, leur accessibilité et leur respect du principe de développement durable.
Mais force est de constater que le gouvernement ne s’est pas uniquement basé sur ces critères dans son choix des projets.
L’aréna de Gaspé, qui a été classé au 19e rang parmi les 967 projets déposés, n’a pas été accepté au programme. Daniel Côté ne comprend donc pas pourquoi son projet d'aréna n’a pas été retenu alors que d’autres projets bien plus bas dans la liste ont été acceptés.
Si on avait suivi les critères objectifs, on serait en train de construire notre aréna.
M. Côté considère la situation d’autant plus surprenante, car un autre projet de construction d’aréna, cette fois-ci à Sept-Îles, a été retenu même s’il se situe au 47e rang du classement.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin
Un autre projet non retenu à Sainte-Anne-des-Monts
Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, se pose aussi des questions. Son projet de rénovation et de réaménagement de la piscine municipale n’a pas été accepté au PAFIRSPA même s’il se situe au 13e rang, selon les analyses gouvernementales.
Selon lui, cette situation illustre bien la lourdeur administrative en ce qui concerne le financement des infrastructures municipales.
À quoi sert un processus d’une grille de pointage avec une panoplie d’analystes [...] si on ne respecte pas ce processus-là. On en fait fi. On sélectionne des comtés où on veut investir nos sommes d’argent, estime Simon Deschênes.

Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts.
Photo : Radio-Canada / Benoit Roussel
D’autres critères à considérer
En raison des disparités importantes entre les projets (envergure, aide financière demandée, type de projet), d'autres critères devaient aussi être considérés pour assurer une sélection équitable et diversifiée [qui assure] une représentation régionale, soutient Esther Chouinard, responsable des relations de presse du ministère de l’Éducation.
Mais le maire de Gaspé affirme pour sa part que l’argument de la représentation régionale ne tient pas la route, car aucun grand projet gaspésien n’a été retenu dans le cadre du PAFIRSPA, selon lui. Il demande donc plus d'explications.
« Pourquoi il n’y a aucun projet de grande envergure en Gaspésie qui a été retenu alors qu’on scorait beaucoup mieux que bien d’autres projets à l’échelle nationale? Mystère et boule de gomme », lance-t-il.
Un texte d'Étienne Perreault