Language

         

 Publicité par Adpathway

Des producteurs d’huîtres du Québec pourraient bientôt importer d’autres provinces

2 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des producteurs québécois d'huîtres pourraient bientôt recommencer à faire affaire avec les autres provinces, même si ces dernières ont des sites d'élevage contaminés par des maladies.

Depuis que la « Dermo » et le MSX, deux maladies non nocives pour les humains, mais qui augmentent le taux de mortalité des huîtres, ont été détectées dans des élevages dans les Maritimes, les producteurs du Québec ne peuvent plus importer des huîtres provenant de ces zones contaminées.

Or, des traces des maladies ont récemment été retrouvées dans des huîtres au Québec. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) indique donc que certaines parties du territoire québécois seront très probablement considérées comme une zone de contrôle primaire dans les prochains jours.

Ce statut, qui indique qu’une maladie sur une espèce a été détectée dans l’environnement, s'applique déjà sur les côtes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve, toutes des zones affligées par l’une ou l’autre des maladies.

Une carte des zones réglementées et contaminées

Dans les Maritimes plusieurs zones sont déclarées contaminées ou réglementées pour la « dermo » et le MSX.

Photo : Agence canadienne d'inspection des aliments

Ainsi, si le Québec obtient le statut de zone de contrôle primaire, de l'avis de l'Agence canadienne, tout porte à croire que les producteurs québécois pourront recommencer à importer des huîtres de producteurs qui sont dans les zones contaminées.

À partir du moment où une zone de contrôle primaire est déclarée pour les statuts similaires de maladies similaires, alors il peut y avoir des transferts d'huîtres, souligne le vétérinaire et gestionnaire services opérationnels animaux à l'ACIA, Éric Rémi Girard.

Au Québec, l'eau est trop froide pour permettre la reproduction naturelle des huîtres. Celles-ci sont donc importées des provinces maritimes et cultivées ici. Depuis que les huîtres des Maritimes sont atteintes des maladies, l’approvisionnement a donc été très difficile pour les producteurs québécois.

Le propriétaire de la Ferme maricole du grand large, William Bujold, accueille cette avancée avec un certain scepticisme. Je vais y croire quand je vais avoir le permis en main, [mais] je suis bien content de savoir que ça avance, dit-il.

Quelle sera la zone?

Beaucoup de questions demeurent cependant en suspens. L’ACIA n’a notamment pas encore statué sur la taille de la zone de contrôle primaire qui sera en vigueur au Québec.

Cette zone de contrôle primaire, est-ce qu’elle sera au niveau de la Baie des Chaleurs, est-ce qu’elle sera plus grande, incluant les Îles-de-la-Madeleine ou est-ce que ce sera l’entièreté du Québec? C’est des discussions qu’on a actuellement. On est en train de faire des analyses, précise le vétérinaire.

De plus, impossible pour le moment de dire si la zone de contrôle primaire sera associée aux maladies MSX et « Dermo » ou pour une seule des deux maladies. Des huîtres contaminées par les deux maladies ont cependant été retrouvées au Québec, avise l'ACIA.

Même si un seul site d'élevage a reçu un test positif aux maladies, l’ACIA estime que de nouvelles analyses d’échantillons d'huîtres ne sont pas nécessaires. Selon elle, il est donc fort probable que la majorité des sites sont déjà infectés.

Le modèle d'affaires au Québec fait en sorte que tous les joueurs au Québec sont potentiellement contaminés ou risque de l'être parce qu’il s'approvisionne exclusivement en Atlantique, explique Éric Rémi Girard.

Comme une huître atteinte par la Dermo peut prendre jusqu’à trois ans avant que des symptômes apparaissent, des huîtres qui ont été exportées avant l'interdiction de transferts ont fort probablement déjà contaminé les sites au Québec, avise-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway