NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des agriculteurs et des météorologues estiment que les pluies record survenues dans le sud-est de la Saskatchewan la semaine dernière pourraient être une aubaine pour la saison de croissance.
Une tempête survenue entre les 15 et 16 mai derniers a déversé d’importantes quantités de pluie dans le sud-est de la province. Certaines localités ont reçu plus de 100 millimètres en seulement 48 heures.
Selon Eric Dykes, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le phénomène s’explique par un système de basse pression venu du sud.
Ce que nous avons vu, c’est un système de basse pression en développement qui a traversé le Montana avant de stagner essentiellement au-dessus du centre du Dakota du Nord.
Selon ECCC, Estevan a reçu plus de 70 mm de pluie, tandis que Maryfield et Esterhazy — deux localités situées près de la frontière sud-est avec le Manitoba — ont enregistré 59 et 47 mm de pluie respectivement.
Des observateurs bénévoles ont également indiqué que près de 100 mm de pluie ont été enregistrés à Kenosee Lake et jusqu’à 108 mm à Radville.
L'humidité aidera les agriculteurs
Trevor Hadwen, spécialiste en agroclimat à Agriculture et Agroalimentaire Canada, affirme que les agriculteurs bénéficieront de l’humidité qu'apportent ces précipitations, surtout à ceux qui ont déjà procédé aux semis.
Nous avons constaté des baisses d’humidité dans la terre dans l’ensemble de la province (...), mais il s’agit tout de même d’une perspective beaucoup plus positive que celles des dernières années.
Bien qu’aucune sécheresse n’ait été officiellement déclarée, plusieurs zones situées à la frontière sud de la Saskatchewan étaient déjà classées comme anormalement sèches en date du 30 avril.
Les deux semaines suivantes ont été peu pluvieuses, ce qui a aggravé le déficit en humidité. Cela a cependant permis à certains agriculteurs d’ensemencer leurs champs avant l’arrivée des précipitations.
Jason Leblanc, producteur de céréales et d’oléagineux près d’Estevan, fait partie de ceux qui ont semé tôt. Selon lui, la pluie est tombée au bon moment, car sa ferme a reçu environ 90 mm de pluie entre jeudi et vendredi.
C'était une pluie parfaite. Bien sûr, on en veut encore dans trois semaines environ, mais on peut gérer ce genre de pluie. À ce stade précis, nous sommes exactement là où nous voulons être.
En Saskatchewan, la principale saison de croissance commence à la fin mai et s’étend sur environ 100 jours, jusqu’à la mi-septembre.
Avec les informations de Chris Edwards