NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des personnes âgées sont privées d’ascenseur depuis plus de deux semaines à la résidence des Bâtisseurs-Saint-Alexis, située dans l'arrondissement de La Baie, à Saguenay. Cette situation empêche plusieurs résidents de sortir du bâtiment ou de rejoindre les aires communes par leurs propres moyens.
Il y a près d’un an et demi, Gérard, qui a demandé à demeurer anonyme, emménageait dans la RPA. Au départ, l’octogénaire se disait satisfait de son nouveau milieu de vie, mais les choses ont changé au cours des derniers mois.
Depuis son arrivée, c’est la deuxième fois que l’ascenseur qu’il utilise est hors service. Or, pour l’homme, qui se déplace à l’aide d’une canne, les escaliers sont un obstacle.
Rester pendant plus de deux semaines dans mon logement sans pouvoir grouiller, j’ai pensé m’en aller dans un autre logement. Je regrette d’être rendu ici. Je pensais que c’était mieux que ça, déplore-t-il.
[J’ai pris les escaliers] une fois pour aller à la malle [sic] et puis j’ai manqué de tomber.
Pour lui, le mauvais fonctionnement de l’ascenseur est un élément anxiogène et il soutient que cela l’empêche de dormir la nuit. Sa crainte est de rester coincé dans son appartement si un incendie se produit.

L'ascenseur de la RPA est en panne depuis deux semaines. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Monique, une autre résidente du complexe qui a aussi requis l'anonymat, vit une situation semblable et dit être prisonnière de son appartement. Elle n’est plus en mesure de faire ses commissions ni d'aller marcher à l’extérieur sans l’aide d’un employé.
La femme souhaite que la direction de la résidence révise le montant des loyers pour les usagers affectés par la panne d’ascenseur. Elle précise que son appartement lui coûte près de 2000 $ par mois, sans repas fourni.
Au moins, ils pourraient diminuer le logement parce que l’ascenseur est compris dans le prix, indique-t-elle.
Au moment où nous leur avons parlé, Gérard et Monique ont affirmé avoir peu d’informations sur l’état de la situation. Ils disent n’avoir reçu aucun avis concernant une date précise de remise en service de l'ascenseur.

La Résidence des Bâtisseurs-St-Alexis compte un peu moins de 200 places.
Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay
Des recours possibles
Selon le directeur du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Josey Lacognata, peu de gens connaissent les recours qui s’offrent à eux lorsqu’un service inclus dans un bail n'est plus accessible.
Il précise que le Tribunal administratif du logement (TAL) n’est pas la seule option. Il est également possible de négocier une réduction de loyer avec les gestionnaires de la résidence.
Pour une personne qui a fait le choix d’aller vivre au troisième ou quatrième étage d’une résidence en prenant en compte qu’il y avait un ascenseur, ça a un impact sur sa vie et son quotidien, c’est clair, soutient M. Lacognata.
Il ajoute que les problèmes liés aux ascenseurs dans les résidences pour aînés sont monnaie courante parmi les plaintes reçues par son organisme.
Les problèmes d’ascenseur, ce sont des choses qui ne reviennent pas juste du côté de Saint-Alexis. On a souvent vent de ce type d’équipement qui cesse de fonctionner pendant des durées de plusieurs jours, dit-il.

Le directeur au Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Josey Lacognata. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard
Les gestionnaires disent prendre le dossier au sérieux
Dès que le bris s’est déclaré, l'équipe de gestion de la Résidence des Bâtisseurs-Saint-Alexis affirme avoir dépêché une équipe spécialisée pour évaluer les dommages. Par contre, la commande de la pièce défectueuse a été effectuée trois jours plus tard, un délai que la RPA justifie par le coût élevé de la pièce.
Le réseau de Résidences des Bâtisseurs, qui gère les lieux, assure que des services sont actuellement offerts aux résidents pour leur permettre de rejoindre les niveaux inférieurs et le rez-de-chaussée.
Nous avons immédiatement mis en place des mesures d’accompagnement individualisées, afin de réduire au maximum les inconvénients. […] Certaines pièces doivent être importées, ce qui génère des délais hors de notre contrôle. Nous suivons la situation de très près avec nos fournisseurs et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir l’ascenseur rapidement, assure le vice-président ventes et opérations de l'organisation, Martin Gascon.
Au moment d’écrire ces lignes, aucune date précise de remise en fonction de l’ascenseur n’a encore été avancée. L’organisation assure que tous les résidents seront informés dès que cette date sera connue.