Language

         

 Publicité par Adpathway

Des organismes demandent à Québec de ne pas céder aux pressions de Ressources Falco

4 week_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un groupe de six organismes demande au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, de ne pas céder aux pressions de l’entreprise Ressources Falco concernant le projet de mine souterraine Horne 5, à Rouyn-Noranda.

Lundi, Ressources Falco déplorait que la décision du ministre tarde à venir et crée ainsi de l’incertitude autour du projet.

Les organismes signent une lettre ouverte adressée au ministre de l’Environnement et aussi au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

On estime que cette sortie de l’entreprise était mal avisée et que c’était notre devoir d’indiquer au ministère de l’Environnement et au ministre de prendre tout son temps pour procéder à l’examen rigoureux du dossier, mentionne Rodrigue Turgeon, avocat et co-porte-parole de Québec meilleure mine.

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), rendu public le 7 janvier dernier, concernant le projet Horne 5 arrivait à la conclusion que celui-ci « n’est pas acceptable » et que l’étude d’impacts souffre d’un manque d’informations essentielles pour une analyse complète des risques et des impacts.

 « Horne 5 Quels sont les risques? BAPE en cours » est écrite sur une pancarte plantée devant une maison.

L’examen du BAPE a eu lieu en 2024 et le rapport a été déposé en janvier 2025. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Lise Millette

C’est toutefois le ministre Benoit Charette qui doit trancher. L’entreprise Ressources Falco lui demande de prendre une décision rapidement, citant notamment des ennuis de financement en raison de l’incertitude autour du projet.

Nicole Desgagné, porte-parole du Comité Arrêt des rejets et émissions toxiques (ARET) à Rouyn-Noranda réitère que le projet n’aurait pas dû se rendre jusqu’au BAPE en raison de l’article 197 sur l'assainissement de l'atmosphère qui stipule qu’un projet ne peut être autorisé s’il est susceptible d’ajouter des contaminants dans l’air, dont la concentration est déjà supérieure aux normes en vigueur.

L’air ambiant à Rouyn-Noranda dépasse déjà les normes d’arsenic, de baryum, de cuivre, de nickel, de cadmium et de plomb.

Tant que la qualité de l’air est du même niveau, on ne devrait pas en ajouter, précise-t-elle. Nicole Desgagné dit ne pas adhérer aux propos de l’entreprise qui précise qu’elle compte plutôt améliorer la qualité de l’air.

On en voit souvent des modélisations et dans la vraie vie, ce n'est pas tout à fait ça. Pour nous ce n'est pas plausible cette histoire. Si c’était si simple de réduire, ils devraient donner leurs trucs à la Fonderie Horne.

Les autres organismes signataires sont l’Action boréale, le Regroupement vigilance mines de l’Abitibi-Témiscamingue, Mères au front et ses alliées de Rouyn-Noranda, et MiningWatch Canada.

Rodrigue Turgeon, le co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine.

Rodrigue Turgeon est co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marc-Olivier Thibault

Rodrigue Turgeon mentionne que son organisation est toujours contre ce projet en précisant qu’il est situé au mauvais endroit, beaucoup trop près des citoyens et sous la Fonderie Horne.

Ce qu’on s’explique mal c’est la pression de Falco à l'endroit du gouvernement alors que ça c’est une situation que l’entreprise connaissait et qui ne change pas. La seule chose que l’entreprise peut espérer, c'est que la Fonderie Horne se conforme aux normes nationales, précise-t-il.

Au pire Falco aurait dû attendre d’être plus prêt. Au moment où ils ont présenté le dossier, il était loin d’être complet. Des dossiers étaient vieux, ce n’était pas à jour alors s’ils ont tellement de belles choses à présenter, ils auraient peut-être dû les avoir avant d’aller au BAPE, croit Nicole Desgagné.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway