NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une vingtaine d’organisations du Saguenay-Lac-Saint-Jean participent au Sommet de l’économie sociale qui a lieu mercredi et jeudi à Montréal. Plus de 1000 participants sont attendus.
Le Groupe CODERR, Réemploi Plus, Le Grand Dialogue, Promotion Saguenay et les trois MRC du Lac-Saint-Jean figurent notamment au sein de la délégation régionale. Celle-ci est menée par Essor 02, un organisme dont la mission est de valoriser et de soutenir le développement de l’économie sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le directeur général Pascal Fortier mentionne que l’événement provincial permettra entre autres de faire du réseautage, d’influencer les décisions qui seront prises et de faire rayonner les succès issus de la région.

Une dizaine de nouveaux employés ont été engagés à l'usine d'Alma du Groupe Coderr pour répondre à la demande.
Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil
Il cite en exemple les initiatives du Groupe CODERR qui ont contribué à l’élaboration d’un réseau d’économie sociale et circulaire.
On est assez dynamique et innovant dans la région. On a beaucoup de modèles à suivre.
Une foule de sujets seront abordés lors de ce Sommet, dont la transition socioécologique, la gouvernance locale, l’immobilier collectif, l’alimentation et la culture. Chaque organisation participante choisira les thèmes qui l’interpellent davantage.
Selon Pascal Fortier, les échanges permettront de trouver des solutions à certains problèmes et inspirer les organisations pour l’avenir.
Le sujet de l’heure, selon lui, sera le réemploi des matières résiduelles pour leur donner une seconde vie, ce qui permettrait de diminuer la consommation de biens matériels.