NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Après un hiver sec et un printemps frais, les niveaux d'eau sont anormalement bas dans certains lacs et réservoirs aux quatre coins du Yukon, notamment dans le sud.
Selon le chercheur principal en hydrologie à l'Université du Yukon, Benoit Turcotte, cela s’explique par une combinaison de différentes conditions météorologiques, dont de forts vents.
Si la sécheresse persiste, je serais très surpris que nous atteignions la médiane ou la moyenne historique pour ces lacs, prévoit-il.
Il semblerait que nous ayons perdu une grande partie du manteau neigeux par sublimation, à cause du vent, affirme le chercheur, en ajoutant qu'il reste encore suffisamment de neige en montagne pour que leur fonte remplisse les plans d'eau dans la plupart des régions du Yukon.
Or, selon Benoit Turcotte, le territoire aura besoin de précipitations de pluies suffisantes pour atteindre des niveaux moyens d'ici la fin de l'été. Cela signifierait un été assez pluvieux et les gens risquent de ne pas s’en réjouir, reconnaît-il.
Si le niveau d’eau bas fait en quelque sorte le bonheur de Peter Heebink, un résident de Marsh Lake, au sud-est de Whitehorse, c’est parce que les inondations qui ont frappé la région en 2021 ont laissé leurs marques sur les résidents.
Tout le monde a été assez traumatisé, affirme-t-il. Vous constaterez que la plupart des gens se réjouissent de voir [le niveau d'eau bas], car si le niveau est élevé à cette période de l'année, il y a de fortes chances cela s’accompagne d'inondations.
Peter Heebink ne cache toutefois pas son inquiétude à l’idée que le niveau d’eau du lac près de chez lui demeure aussi bas.

Peter Heebink se tient sur les berges du lac Marsh. Situé au sud de Whitehorse, le lac recueille l’eau issue de la fonte du manteau neigeux des montagnes et des glaciers de la région des lacs du Sud et du nord de la Colombie-Britannique.
Photo : CBC / Virginie Ann
Conditions météorologiques extrêmes
Selon la Société d'énergie du Yukon, la fonte des neiges commence à remplir le lac Marsh à la mi-mai et, dans 75 % des cas, cela a lieu avant le 23 mai.
Le dernier début de remplissage depuis 1980 emonte au 1er juin, a indiqué la Société dans une publication sur sa page Facebook. Cette année, en raison du temps anormalement frais pour cette période de l’année, nous prévoyons un remplissage du lac après le 5 juin, ce qui équivaut à la date la plus tardive jamais enregistrée.
La Société a indiqué qu’elle continuera de produire de l’électricité avec l’eau dont elle dispose actuellement, mais qu’elle devra compter plus que d’habitude sur l’utilisation du diésel et du gaz naturel liquéfié.
Elle croit qu'il s'agit d'un rappel clair que les conditions météorologiques imprévisibles, les changements climatiques ont un impact sur ses activités.
Cette réalité climatique inquiète particulièrement Charlie James, un aîné de la Première Nation Carcross-Tagish. Celui qui habite depuis plus de 70 ans à Carcross, au sud de Whitehorse, affirme n’avoir jamais vu l’eau atteindre un niveau aussi bas dans la région.
Nous entretenons une bonne relation avec l'eau. Tout le monde passe beaucoup de temps sur l'eau, car elle guérit, dit-il. Nous faisons sécher une grande quantité de poissons en préparation de l'hiver. La plupart des aînés aiment avoir du poisson frais toute l'année, mais ce n'est plus possible.

Le niveau d'eau du lac Marsh, au sud de Whitehorse, est bien inférieur à la normale pour cette période de l'année.
Photo : CBC / Virginie Ann
Charlie James s'inquiète pour la survie de ces poissons, qui ont besoin de conditions et de profondeurs des eaux spécifiques pour être en mesure de frayer.
L’habitat et la montaison des poissons sont d’ailleurs parmi les enjeux qui préoccupent aussi le chercheur Benoit Turcotte.
Il ajoute que la sécheresse signifie également que les feux de forêt peuvent se déclarer et se propager rapidement.
Avec les informations de Virginie Ann