NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 11,3 millions de dollars dans des projets d’utilisation de la biomasse forestière dans le Nord-Est de la province, dans le but d’aider l’industrie forestière à rester compétitive.
Le ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, Kevin Holland, était à Timmins mercredi en compagnie de maires et de représentants de l’industrie forestière de la région.
Notre gouvernement fait des investissements stratégiques pour protéger les emplois, les collectivités et l’Ontario. […] Nous veillons à ce que nos entreprises du secteur forestier soient prêtes à s’adapter, concurrencer et prospérer en plaçant les produits fabriqués en Ontario en premier, affirme le ministre Holland, dans un communiqué de presse.
Accordé dans le cadre du Programme d’utilisation de la biomasse, le financement soutient des projets liés au bois sous-utilisé et aux sous-produits de scieries.
Hornepayne Power Inc. reçoit 7,5 millions de dollars pour accroître la production d’énergie en modernisant son équipement de production d’énergie. Le financement soutiendra aussi la recherche sur la production d’hydrogène vert.
De son côté, Produits Forestiers GreenFirst reçoit près de 3 millions de dollars pour moderniser l’usine de cogénération de la biomasse de l’entreprise à Chapleau.
Un montant supplémentaire de 130 000 $ est attribué à l’entreprise pour de la recherche sur l’utilisation de sous-produit de scierie pour produire des granules torréfiées, un substitut vert au charbon.

Le maire de Kapuskasing, Dave Plourde, et le maire de Hearst, Roger Sigouin, faisaient partie des invités de l’annonce d’investissements provinciaux dans l’industrie forestière du Nord-Est.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Par ailleurs, l’entreprise Circular Carbon Canada Inc reçoit 500 000 $ pour mener une étude sur les scieries du Nord-Est en tant que sites potentiels d’usines de pyrolyse.
De telles usines utilisent la biomasse forestière pour produire le biochar, une substance utilisée dans la production d’énergie, l’amendement des sols et la filtration d’eau.
Finalement, la commission Wikwemikong Development reçoit 200 000 $ pour soutenir le développement d’installations combinées de production de granules de bois et de biochar.
Ce financement nous aide à tirer parti de nouvelles possibilités dans les domaines de l’innovation et de la viabilité, y compris la modernisation de notre usine de cogénération et l’exploration des granules torréfiées à Chapleau, indique le Chef de la direction de Produits Forestiers GreenFirst, Joël Fournier, dans le communiqué provincial.
C’est un réel stimulant dans nos efforts en vue d’exploiter au maximum les fibres que nous transformons, conclut-il.