Language

         

 Publicité par Adpathway

Des milliers de personnes assistent au défilé de la Saint-Jean à Saint-Gédéon

2 week_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des milliers de personnes ont assisté au 59e défilé de la fête nationale du Québec à Saint-Gédéon, mardi. Les participants sont notamment venus admirer des dizaines de chars allégoriques dans les rues de la ville.

La vice-présidente de la fête nationale à Saint-Gédéon, Nancy Bélanger, souligne que le défilé attire toujours les gens presque 60 ans après ses débuts.

Je pense qu'on a gardé ça à Saint-Gédéon, le côté rassembleur. D'année en année, ça grossit, puis d'année en année, c'est toujours plus beau, soutient-elle.

Des cracheurs de feu défilent à Saint-Gédéon.

Des cracheurs de feu ont aussi participé au défilé à Saint-Gédéon.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Laverdière

Les organisateurs attendaient entre 25 000 et 30 000 personnes dans les rues de la localité pour l'événement.

Une variété de chars ont défilé sur la rue de Quen en fin de journée, notamment puisque les volontaires ont pu s'inscrire jusqu'à une heure avant l'événement pour y participer avec leur véhicule.

Des athlètes du club de judo Seïko ont notamment offert une prestation directement sur un char en mouvement.

On vient faire une démonstration, de la petite publicité pour le club et on vient fêter la journée aussi, souligne l'entraîneur-chef et directeur technique de l'établissement, Yosri Chouchane.

Ça fait trois ans qu'on fait ça [...] Ça attire la communauté de Saint-Gédéon, les jeunes, les élèves. C'est une bonne idée, poursuit-il.

Des judokas s'exercent sur un char en mouvement lors d'un défilé.

Des judokas ont offert une prestation sur un char en mouvement lors du défilé.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Laverdière

Parmi les participants, plusieurs viennent presque chaque année pour voir les chars défiler, comme Alain Côté, résident de Saint-Gédéon depuis 68 ans.

C'est comme une tradition, on ne manque jamais ça. [...] Moi je suis un gars de la place, donc ce sont des gens que je connais, indique-t-il.

Richard Lapointe est quant à lui un grand habitué de la parade. Il participait au défilé auparavant, mais cette année, il assiste au spectacle depuis les abords de la rue de Quen. Chaque année, lui et ses proches invitent les spectateurs à venir manger avec eux.

Le matin on s'appelle, on va au magasin et on achète des hot-dogs. On le demande aux gens et s'ils n'ont pas soupé, on leur dit de venir manger, dit-il.

Son ami Valaire Côté admire l'aspect rassembleur de la fête nationale du Québec et des festivités organisées à Saint-Gédéon.

L'ambiance et la fierté nationale, c'est vraiment ce que j'aime le plus… et les gens, confie-t-il.

Richard Lapointe et Valaire Côté.

Richard Lapointe et Valaire Côté sont des habitués du défilé de Saint-Gédéon.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Laverdière

Isabelle Perreault est de son côté heureuse de voir des milliers de personnes réunies dans la ville qu'elle habite depuis plus de 30 ans.

C'est comme la dernière parade de la Saint-Jean qui existe, donc ça amène les gens de plein de place. Il y a vraiment des choses intéressantes, les enfants s'amusent beaucoup, lance-t-elle.

Avec les informations de Raphaëlle Laverdière et de Mireille Chayer

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway