Language

         

 Publicité par Adpathway

Des milliers de festivaliers sont attendus au premier Festival western de Trois-Pistoles

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Quelque 3000 laissez-passer pour les trois jours ont déjà été vendus et on espère au total entre 5000 et 8000 festivaliers jusqu'à dimanche soir pour le premier Festival western de Trois-Pistoles.

Le camping municipal est plein, le camping de la plage aussi à Saint-Mathieu-de-Rioux, les Flots bleus, les Airbnb, les hôtels, les restaurants. Ça déborde même à L'Isle-Verte puis autour aussi, précise la présidente du comité organisateur et initiatrice de l’événement, la Pistoloise Marie-Ève Dionne.

On est vraiment content parce que la MRC des Basques, c'est la MRC la plus pauvre dans le secteur alors je pense que d'avoir un événement comme ça, ça va vraiment aider à vitaliser le tout, ajoute-t-elle.

Marie-Ève Dionne et son cheval.

La Pistoloise Marie-Ève Dionne est l'initiatrice et la présidente du comité organisateur de l'événement. Elle participera aussi à la compétition de gymkhana avec sa monture.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Bien qu’elle n’avait aucune expérience dans l’événementiel, elle voulait mettre en valeur sa petite ville.

J'ai envie que ma petite ville soit mise sur la "map", un peu comme Saint-Antonin et Saint-Gabriel-de-Rimouski, parce qu’on est capable nous aussi de faire des choses vraiment "big", raconte-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme.

Des festivals complémentaires?

Marie-Ève Dionne estime qu’il y a de la place pour un autre événement country western au Bas-Saint-Laurent, et que le Festival country de Saint-Antonin et le Festival country western de Saint-Gabriel-de-Rimouski sont complémentaires.

Terrain de sable entouré d'une clôture et de gradins.

Le site des compétitions a été aménagé sur le terrain que la Ville utilise comme dépôt à neige pendant l'hiver.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Je ne dirais pas qu'on est en compétition avec les autres parce que nous c'est pas un rodéo, c'est un gymkhana. On n’a pas de taureaux, on n'a pas d'animaux, c'est vraiment des courses de vitesse et de l’agilité à cheval. Je pense qu’on ne se nuira pas.

Deux compétitions d'envergure

Mme Dionne souligne que l'événement sera le théâtre de deux compétitions d’envergure.

Les spectateurs pourront assister à la première tranche du circuit régional de gymkhana de l'Est-du-Québec, une compétition de vitesse et d'agilité à cheval, ainsi qu’à la compétition du Club de tire de chevaux de la Rive-Sud, qui a joint l’événement après cinq années à Saint-Simon-de-Rimouski.

Chapiteaux et tables à pique-nique.

Plusieurs chapiteaux ont été érigés sur le terrain de l'Association chasse et pêche des Basques pour accueillir les festivaliers et les spectacles.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Cette dernière compétition permettra à quatre cavaliers de se qualifier pour la grande finale à Saint-Tite.

Selon la présidente, d’être inscrit dans le calendrier des compétitions est excellent pour la pérennité de l’événement.

Des bénévoles au rendez-vous

Marie-Ève Dionne souligne que tout cela n’aurait pas été possible sans la soixantaine de bénévoles qui s’activent depuis déjà un mois pour préparer le site. Sans oublier le soutien de la population de Trois-Pistoles.

Deux chevaux sous des chapiteaux devant un véhicule récréatif.

Vendredi, les remorques et les véhicules récréatifs des compétiteurs se succédaient à l'entrée du site.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

La communauté a été là à 100 %, les entrepreneurs, les partenaires, les piétons. On avait même des madames qui redécoraient nos personnages sur le bord de la rue. Tout le monde a vraiment embarqué. On a vraiment senti qu’on était mûrs pour avoir quelque chose de différent, témoigne Mme Dionne, qui est aussi inscrite aux compétitions équestres avec sa monture.

Le comité organisateur de huit personnes est exclusivement composé de bénévoles et s'est donné la mission de créer un événement de qualité, mais aussi familial et accessible.

De la danse et des spectacles sont attendus par les connaisseurs, dont l’ouverture du festival vendredi soir par la formation locale Les vieux copains, et Phil Lauzon, une étoile montante de la musique country au Québec, qui sera sur scène samedi soir.

Jusqu'ici, Mme Dionne évalue le budget total de l'événement à plus de 250 000 dollars.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway