NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Regina et Saskatoon figurent au palmarès des villes canadiennes les plus abordables du Canada en matière de logement, selon un nouveau rapport de Statistique Canada.
Les deux villes saskatchewanaises se trouvent parmi les villes où le loyer moyen pour un appartement de deux chambres est le plus bas du pays au premier trimestre de 2025, selon le rapport.
Par ailleurs, louer un appartement de deux chambres à Regina ou à Saskatoon coûte en moyenne deux fois moins cher qu'à Vancouver.
Une différence de prix dont a été témoin Arnaud Coullaut, ancien habitant de Vancouver, aujourd’hui installé dans la Ville des Ponts.
Il raconte avoir réalisé que tout était beaucoup plus facile à Saskatoon en comparaison à Vancouver, en commençant par le logement et le coût des loyers.
Arnaud Coullaut considère par ailleurs que de déménager dans les Praires a permis de gagner en pouvoir d’achat et de trouver un logement plus grand à moindre prix.
On avait le projet d’acheter une maison et surtout, de fonder une famille. Et l'on s'est très vite aperçu qu'à Vancouver, ça allait être extrêmement compliqué compte tenu du prix des loyers, mais pas seulement, explique-t-il.
C'est tout ce qui vient à côté par rapport à la vie familiale, commencer à penser à acheter une voiture, donc penser à l'assurance d'une voiture, les frais de garderie.
Une disparité au sein du pays
Selon Statistique Canada, les loyers les plus élevés au pays sont dans la région de Vancouver. En moyenne, un locataire doit payer 3170 dollars pour un appartement de deux chambres.
À l’autre bout du spectre, Regina est la capitale provinciale la plus abordable du Canada. Malgré tout, la Saskatchewan n’échappe pas à la tendance générale d’une augmentation des prix ces dernières années.
Joanie Fontaine, cheffe de sous-section chez Statistique Canada, explique que le loyer moyen pour un logement de deux chambres à Regina était de 1410 $ au premier trimestre de 2025. Cela représente une hausse de 31 % par rapport au prix du premier trimestre de 2019.
Du côté de la Ville des Ponts, le loyer moyen était de 1490 $. Cela représente une hausse de 35 % par rapport au prix de 2019.
Les tendances sont similaires que ce soit pour zéro, une, deux ou trois chambres, précise Joanie Fontaine.
Des prix de loyers plus stables?
Alors que le loyer moyen s'est stabilisé dernièrement à Saskatoon, l’association de propriétaires Rental Housing Saskatchewan soutient que les prix devraient maintenant rester globalement stables dans la province.
Landon Field, président-directeur général de Rental Housing Saskatchewan, explique que la réponse des marchés dicte le prix des loyers.
Si nous continuons à construire et à augmenter l'offre, les loyers resteront stables. Et c'est ce que nous constatons ailleurs dans la province et au pays, explique-t-il. Les loyers restent stables en Saskatchewan parce que le marché le permet et que nous continuons à construire.
Avec les informations de Julien Delfort et de Zoé Allemand