NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La construction de logements est maintenant autorisée dans une portion de terrain comprenant des stationnements de la Cité des achats à Rimouski. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Il est désormais permis de construire des logements dans le secteur de la Cité des achats à Rimouski. Le conseil municipal a adopté un règlement mardi soir pour permettre les habitations de moyenne ou de forte densité dans ce secteur appelé « pôle commercial régional ».
Le règlement permet ainsi une mixité entre les fonctions commerciales et résidentielles dans le secteur.
Selon le maire, Guy Caron, le propriétaire d'une bonne partie de ces terrains, soit SmartCentres, avait manifesté son intérêt il y a environ deux ans à construire des logements sur des portions de stationnement.
M. Caron indique qu'il ignore si SmartCentres a toujours le même souhait.
Le processus de changement de zonage, qui impliquait la MRC de Rimouski-Neigette et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), a entraîné des délais.
Ça donne au moins la possibilité de le faire, ajoute-t-il. S'ils se décident à le faire éventuellement, comme les projets qu'ils ont à Ottawa, à Mascouche, à Vaughan, en Ontario, ils auront la possibilité de le faire.
Ce sont des terrains qui sont en fait idéaux parce que ça convertit bien souvent des océans d'asphalte en résidentiel, avec un aménagement de verdure aux alentours.
Le maire souligne que ces terrains sont déjà desservis par les infrastructures municipales et les transports en commun. Il rappelle que les espaces visés sont aussi situés près du Lab-École, de l'université et d'une piste cyclable.
D'autres villes comme Québec ont déjà transformé des aires de centre d'achats en habitations. L'ancienne Place Fleur de Lys laisse notamment place à diverses tours et édifices à logements.
À Québec, par exemple, il y a des centres d'achats qui ont décidé de consacrer une portion de la superficie au développement résidentiel plus dense. On parle de tours, soutient Guy Caron.