NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) réclame la réintégration de Rhonda Blackmore, démise de ses fonctions de commandante de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Saskatchewan le 3 juin dernier. En poste depuis avril 2021, Rhonda Blackmore affirme avoir été relevée de ses fonctions en raison de « plaintes anonymes » déposées contre elle.
Nous soutenons fermement la commissaire adjointe Blackmore, a déclaré le chef du conseil tribal de File Hills Qu’Appelle, Jeremy Fourhorns, dans un communiqué publié par la FSIN.
Son mandat à la tête de la Division F a été marqué par une intégrité sans faille, un sens des responsabilités et un dévouement constant envers les communautés des Premières Nations.
La FSIN, qui représente 74 Premières Nations à travers la Saskatchewan, a également souligné les qualités de leadership de Rhonda Blackmore, notamment lors des événements tragiques survenus en 2022 sur le territoire de la Nation crie de James Smith.
Les membres de la direction de la FSIN ont aussi salué les efforts de Rhonda Blackmore pour améliorer le recrutement autochtone et promouvoir une réforme systémique au sein de la GRC.
Avec son équipe, elle a travaillé dur pour instaurer la confiance grâce à sa compassion et à sa compréhension , a indiqué le grand chef du Grand Conseil de Prince Albert, Brian Hardlotte.
Plus de transparence demandée
Rhonda Blackmore a rapporté, le 3 juin dernier, avoir été démise de ses fonctions en raison de plaintes anonymes.
Une information qui n’a pas été confirmée par la GRC, laquelle a toutefois annoncé le jour même le nom de son remplaçant au poste de commandant de la GRC en Saskatchewan.
À compter d’aujourd’hui, le commissaire adjoint Robin McNeil occupera le poste de commandant par intérim de la division F, jusqu’à ce qu’un processus de sélection soit terminé , a indiqué la GRC dans son communiqué du 3 juin dernier.
La FSIN reproche à la GRC un manque d’explications publiques concernant le retrait de Rhonda Blackmore. Le chef de la FSIN, Bobby Cameron, a demandé au Bureau du commissaire à l’intégrité du secteur public de mener une enquête sur ce qu’il décrit comme une possible utilisation abusive de la politique de dénonciation de la GRC.
Nous voulons nous assurer que justice soit rendue. Pour Rhonda Blackmore, pour l’intégrité de la GRC et pour les Premières Nations de la Saskatchewan.
Les revendications de la FSIN
- La réintégration immédiate de Rhonda Blackmore en attendant une enquête externe transparente;
- La mise en place d’une surveillance indépendante des mesures disciplinaires de la GRC, notamment lorsqu’il s’agit de plaintes anonymes;
- Un engagement formel visant à protéger les agents de la GRC qui militent en faveur de la réforme et de la sécurité communautaire.
La GRC tente de rassurer après la demande de la FSIN
Face aux demandes de la FSIN, la GRC a publié un communiqué se voulant rassurant quant aux relations futures entre les deux entités.
La GRC apprécie sa relation avec la Fédération des nations autochtones souveraines et les dirigeants des Premières Nations, et s’engage pleinement à assurer la police communautaire et la responsabilisation , peut-on lire dans la déclaration.
La GRC précise que la nomination de Robin McNeil comme commandant intérimaire n’aura pas d’impact sur les opérations de police de première ligne ni sur la sécurité des communautés autochtones.
Elle affirme également que ses agents en Saskatchewan continueront de servir les communautés autochtones avec dévouement et professionnalisme.
Avec les informations de Jeffery Tram