NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le kiwi devrait s’ajouter aux produits cultivés en Mauricie. Un agriculteur de la région a fait pousser 140 plants de ce petit fruit, choisissant une variété adaptée aux hivers québécois.
La Ferme Champlinoise, à Champlain, a semé il y a trois ans des kiwis de la Sibérie, qui ont commencé à produire des fruits plus petits, mais dont les plants sont capables de survivre aux hivers québécois.
Pour le copropriétaire de la ferme, Sébastien Marchand, ce nouveau produit pourrait permettre d’allonger un peu la saison de l’autocueillette, après celle des bleuets, puisque les plants sont plutôt résistants au froid.
Les vignes devraient, d’ici deux ans, produire des fruits à plein rendement. Les kiwis qui poussent sont plus petits, de la grosseur d’un raisin, et n’ont pas besoin d’être épluchés pour être mangés puisque leur pelure est lisse.
M. Marchand affirme que, parmi les défis de cette nouvelle plante, il y a l’adaptation aux printemps, puisque leurs bourgeons sont sensibles aux gels tardifs.
Il faut les protéger au mois de mai, quand les feuilles se font, parce que sinon, sans feuilles, on n’aura pas une belle production, affirme-t-il.

La ferme Champlinoise a planté 140 plants de kiwis.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Il indique qu’il souhaite être un pionnier de la culture du kiwi en Mauricie.
Il y a 30 ans ou 35 ans, il n’y avait pas de bleuets dans le coin. Je commence avec ça, mais je ne sais pas si ça va donner le goût aux autres. Mais des fois, quand ils voient une belle production qui s'implante, les gens embarquent dedans par la suite, dit-il.
Il indique qu’il va d’abord commencer par offrir les kiwis à ses clients, et que si la production surpasse les besoins des clients, il va ouvrir le tout à l’autocueillette.