NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des élèves du primaire ont réalisé un projet artistique multigénérationnel en collaboration avec des résidents d’un Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Trois-Rivières.
Les murs du CHSLD Cloutier sont maintenant ornés de peintures qui sont le fruit du travail des résidents et des élèves de 5e année de l'école alternative Freinet. Pendant cinq semaines, les élèves ont tissé des liens avec les résidents de l’établissement, avec comme objectif de créer ensemble.
Le résultat de cette collaboration, les peintures intitulées Les neurones dans tous les états, ont été dévoilées lors d’un vernissage qui a eu lieu dans le CHSLD lundi soir.

Les œuvres se retrouveront sur les murs du CHSLD Cloutier.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Pendant la durée de ce projet artistique, le contact avec les résidents a pu permettre aux jeunes de puiser leur inspiration pour réaliser les peintures. Ils se sont inspirés des différences, des troubles d’apprentissage et des maladies dégénératives dans leur démarche artistique.
Le projet a été mis en place sous l’initiative de l'artiste en arts visuels et médiatrice culturelle Ani Müller. Son processus artistique vise à mettre de l'avant l'empathie et la transmission de l'engagement citoyen.
Le projet visait aussi à comprendre tous les changements qu'on peut vivre au fil des années. Mais, aussi, ils ont appris beaucoup sur, la texture, la peinture, le dessin, la calligraphie, puis aussi les maladies neurologiques qu'on peut avoir, affirme Mme Müller.
Elle estime que le processus de création a mené à une œuvre à l’image des personnes qui ont participé à sa création.

Les jeunes ont participé au processus de création et ont en même temps pu mieux comprendre des enjeux que vivent les résidents du CHSLD.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Il fallait qu'ils apprennent à se laisser aller, à avoir de la résilience. Comme les aînés qui ont conscience qu’ils n’ont plus les mêmes facultés qu'avant. Donc j'ai laissé aller avec les taches, les imperfections, puis au bout de la ligne, ça fait beau. C'est ça l'art, c'est imparfait, ajoute-t-elle.
Pendant leur heure de dîner les jeudis, les élèves se sont rendus au CHSLD pour réaliser le projet. Ils ont travaillé avec les résidents pour réaliser conjointement la peinture, en incluant les patients qui avaient des problèmes de mobilité.

Le processus de création a été documenté avec des photos et des vidéos.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Deux projets complémentaires témoignant du processus créatif effectué au cours de la conception de la murale, soit un court métrage réalisé par Rémi Boissonneault et une série photographique de Slim Yahia, ont été présentés lors du vernissage.