NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Rimouski prévoit des investissements de 262 millions de dollars d'ici 2030 dans son Programme quinquennal d'immobilisations (PQI) présenté lundi. Construction du centre multisports, sécurisation des infrastructures en eau et mise à niveau des Tennis de Rimouski font partie des projets qui doivent être réalisés dans les prochains mois.
Il s'agit de 10 millions en investissements supplémentaires par rapport au plan présenté l'an dernier, soit d'une augmentation de 4 %. L'an dernier, la Ville planifiait des investissements de 252 millions de dollars sur cinq ans.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, qualifie encore une fois cette année ce plan d'ambitieux.
Le directeur général de la Ville, Marco Desbiens, a quant à lui expliqué que Rimouski a les moyens de se permettre d'être ambitieuse.
Dans les dernières années, le développement de la ville nous a souri, ce qui fait qu'on a les coudées franches pour des projets majeurs structurants.
On a vraiment le réflexe, lorsqu'on vend des actifs, lorsqu'on vend des terrains, de ne pas contribuer au budget d'opération avec ces sommes-là qu'on va chercher, mais on va plutôt les mettre de côté pour nous assurer d'avoir un levier avec des revenus non récurrents, soutient-il.
Bientôt le début des travaux du centre multisports?
Questionné à ce sujet lors de la présentation du PQI aux médias en après-midi lundi, le maire a répondu que le projet majeur pour les cinq prochaines années est la construction du centre multisports. Ça va être la grande réalisation pour les prochaines années, affirme Guy Caron.
C'est clair que c'est un besoin pour la ville de Rimouski. Je pense qu'on est la seule ville de 50 000 habitants qui n'a pas un tel centre pour les sports en hiver.
Il rappelle que la Ville compte aller de l'avant avec ce projet, même sans appui financier de la part de Québec.
Rimouski n'a pas reçu le montant demandé lors de sa demande formulée au Programme d'aide financière aux infrastructures sportives, récréatives et de plein air (PAFIRSPA).

Le maire a annoncé en avril que la Ville comptait aller de l'avant avec la construction d'un centre multisports intérieur, même sans le soutien du gouvernement du Québec.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Le budget alloué au projet est de 25 millions de dollars. La Ville souhaite toutefois s'entendre avec un partenaire privé pour boucler son financement.
La Ville travaille au devis de performance pour le bâtiment, avant de pouvoir lancer les appels d'offres au début de l'hiver. Elle souhaite que les travaux pour la construction du centre multisports s'enclenchent au printemps 2026.
L'ouverture du centre est prévue pour l'automne 2027.
Rimouski prévoit aussi une somme de quatre millions de dollars pour la mise à niveau des Tennis de Rimouski en 2026. Des travaux évalués à 1,2 million de dollars devaient y être réalisés en 2025, mais la Ville a préféré les reporter et augmenter le budget pour effectuer de plus amples rénovations sur le bâtiment.

Les Tennis de Rimouski devaient subir des travaux de mise à niveau en 2025, mais ces derniers seront plutôt réalisés en 2026.
Photo : Radio-Canada / ICI Radio-Canada
Une part du budget doit notamment servir à revoir l'isolation et le système de chauffage du bâtiment. Le propane doit être abandonné.
C'est de décarboner ce bâtiment-là, de le rendre plus efficace énergétiquement. Donc, d'assurer la pérennité du bâtiment pour les 50 prochaines années, mais en même temps que ce soit un bâtiment plus vert qui coûte moins cher aussi, a ajouté le directeur général, Marco Desbiens.
Des infrastructures à entretenir
Rimouski prévoit investir 183 millions de dollars sur cinq ans pour l'entretien de ses infrastructures, dont 113 millions de dollars pour son réseau d'aqueduc et d'égout.
Marco Desbiens souligne que la Ville n'a pas augmenté sa capacité en eau potable depuis une quarantaine d'années.
La population de Rimouski est passée d'un peu moins de 30 000 à plus de 51 000 résidents en 40 ans.

Un bris d'aqueduc est survenu la semaine dernière dans une canalisation située près du parc Beauséjour. Le directeur général explique que la Ville souhaite prévenir ces bris.
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Le directeur général explique que la Ville souhaite prévoir le coup et réaliser des entretiens avant que des bris majeurs ne surviennent puisque les réparations réalisées dans l'urgence coûtent souvent plus cher.
Les coûts d'agir lorsqu'on est en crise avec des geysers, des inondations, c'est catastrophique. Donc, on préfère agir en amont et ne pas transférer non plus ces investissements-là aux futures générations, ajoute-t-il.
Le directeur du Service des travaux publics à la Ville de Rimouski, Patrick Caron, mentionne que la Ville souhaite densifier le centre-ville. Un montant de neuf millions de dollars est prévu pour l'extension de services tels l'éclairage de rue, l'aqueduc et l'égout pour différents projets résidentiels, industriels et commerciaux.
Questionné au sujet du projet résidentiel dans Pointe-au-Père, le maire Guy Caron répond que sa réalisation est désormais un peu moins urgente qu'elle ne l'était il y a deux ou trois ans compte tenu des logements en construction.
Avec 1200 unités présentement en chantier, la priorité du service d'urbanisme et de ceux qui y travaillent était vraiment sur les besoins immédiats, précise le maire.
Il ajoute que le Plan particulier d'urbanisme est en rédaction pour le projet à Pointe-au-Père.
Des investissements environnementaux
La Ville indique qu'environ 20 % des investissements prévus le sont pour des actions environnementales.
Une somme de 12 millions de dollars est notamment prévue pour la réalisation du projet de revitalisation et de remembrement de Rimouski-Est qui comprend la décontamination de terrains et l'aménagement d'une bande de verdure pour séparer le quartier du secteur industriel.

La Ville souhaite aménager une zone tampon végétalisée pour séparer le quartier résidentiel du quartier industriel dans Rimouski-Est.
Photo : Radio-Canada
Selon le directeur général, la Ville compte terminer l'acquisition des terrains nécessaires à son projet d'ici la fin de l'année.
Un montant de 4,5 millions de dollars est aussi budgété pour améliorer le drainage du lieu d'enfouissement sanitaire.
La Ville compte dépenser près de trois millions de dollars pour la mise à niveau des parcs et espaces verts et pour du verdissement urbain.