NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La chaleur prévue lundi en Estrie accable tout particulièrement les groupes vulnérables, dont les personnes en situation d'itinérance.
Des travailleurs de rue distribueront cette semaine des bouteilles d'eau pour s'assurer que les personnes s'hydratent adéquatement, soutient le coordonnateur de la Table itinérance de Sherbrooke, Gabriel Pallotta.
La police communautaire, accompagnée des intervenants du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, veille également à la sécurité des personnes sans-abri lors de leur visite hebdomadaire dans les campements de fortune.
Gabriel Pallotta appelle à la vigilance et invite la population à poser un regard attentif envers les personnes qui se trouvent dans la rue.

Gabriel Pallotta, coordonnateur de la Table itinérance de Sherbrooke,
Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine
Quelqu'un qui dort en plein soleil, si vous avez l'impression que ce n'est pas un sommeil très paisible, je vous suggérerais de croire à votre intuition. Interpellez la personne pour être sûr qu'elle est correcte.
L'enjeu principal, c'est oui, la chaleur, mais c'est surtout l'hydratation. Avoir accès à l'eau potable, ce n'est pas évident partout à Sherbrooke.
Des haltes fraîcheur
Les personnes en situation d'itinérance qui ont besoin d'un peu d'air frais peuvent dormir à l'Accueil Poirier ou encore se rendre en journée dans les organismes de dépannage alimentaire pour profiter des ventilateurs. Dans plusieurs organismes, il n'y a pas d'air climatisé, déplore Gabriel Pallotta.
Pour un premier été, les Sherbrookois sans domicile peuvent aussi se rendre à la Halte du Partage Saint-François, de 20 h à 6 h, où des chaises sont disposées. De l'eau est aussi offerte.
Mis en place cet hiver, le service de halte se poursuit tout au long de l'année. Ses gestionnaires font des tests, souhaitent voir s'il est utilisé en été. L'équipe s'attend à ce que la halte soit achalandée lundi et mardi.
« On aimerait maintenir le service aussi longtemps que la demande est là. »
Avertissement de chaleur
Un avertissement de chaleur est en vigueur lundi à Sherbrooke, selon Environnement Canada. Les températures atteindront un maximum de 33 degrés Celsius le jour et se maintiendront au-dessus de 20 degrés la nuit. L'indice humidex fluctuera entre 40 et 46. Ces conditions météo pourraient se poursuivre mardi.