Language

         

 Publicité par Adpathway

Des guides craignent les impacts d’un chantier sur l’accessibilité aux monts Groulx

3 day_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Cet été, les randonneurs souhaitant traverser les monts Uapishka (également appelés monts Groulx) devront modifier leur itinéraire en fonction des travaux au kilomètre 335 de la route 389. Ces travaux auront un « impact majeur » sur l’accès au sentier Provencher, selon la Société des amis des monts Groulx.

L'organisation a diffusé un avis le 4 juillet pour avertir les randonneurs de la tenue du chantier près du sentier Provencher. Il s’agit d’un des deux chemins permettant de se rendre au massif principal des monts Uapishka.

Bien que ce sentier soit fermé depuis 2023, certains randonneurs continuent d'emprunter ce chemin, indique le guide d’aventure et membre du conseil d'administration de la Société des amis des monts Groulx, Guy Boudreau. Comme le sentier Provencher fait partie du territoire public, aucune barrière n’a été installée et il est possible pour les randonneurs de l'emprunter à leurs propres risques.

Le ministère des Transports précise que les travaux à l’entrée du sentier consistent à reconstruire un ponceau qui datait des années 80. Ils prennent place sur la 389 depuis le 30 juin, et se termineront le 15 octobre.

Il faut que la route soit détournée [pour les travaux], puis évidemment, il faut détourner également le ruisseau, affirme le guide Guy Boudreau, au micro de Bonjour la Côte.

Guy Boudreau affirme que le stationnement actuel devra être démantelé pour faire une voie de contournement. Selon le guide, une entrée temporaire et un petit stationnement utilitaire seront aménagés pour faciliter l’accès au sentier Provencher.

Si les randonneurs utilisent ce [nouveau] stationnement-là pour faire une traversée des monts Groulx, il va être congestionné tout l’été, avise-t-il.

En attendant la fin des travaux, la Société des amis des monts Groulx recommande aux randonneurs de laisser leur véhicule stationné près du sentier Jauffret s’ils souhaitent effectuer la traversée.

Le guide explique d’ailleurs que le contournement de la voie pourrait empiéter sur quelques sculptures à l'entrée du sentier Provencher. Il assure que si c’est le cas, ces sculptures seront réinstallées après les travaux.

Le manque de consultation

Guy Boudreau déplore un manque d'information de la part du Ministère des transports dans ce dossier.

Je l’ai appris deux jours avant que ça se fasse.

En tant que membre de la Société des amis des monts Groulx, il aurait aimé être informé plus tôt des impacts possibles des travaux pour les randonneurs.

Le ministère des Transports du Québec n'avait pas répondu aux questions de Radio-Canada au moment de la publication de ce texte.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway