Language

         

 Publicité par Adpathway

Des groupes de pickpockets organisés ciblent Toronto

1 week_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des groupes organisés de pickpockets ciblent les festivals d'été de Toronto avec des techniques sophistiquées de distraction. Plus de 300 téléphones cellulaires ont été volés pendant les événements de la Fierté à Toronto l'année dernière, selon la police de Toronto, qui met en garde la population puisque l’événement se déroule en fin de semaine dans la Ville Reine. Les autorités s'attendent à ce que des groupes criminels organisés ciblent spécifiquement l'événement.

[Ces voleurs à la tire] ne travaillent pas seuls. Ils sont définitivement en groupe, explique Mitesh Shah, PDG d'Empire Protection, une entreprise de sécurité, lors d'une entrevue accordée à Radio-Canada samedi.

Je serais surpris si des groupes de vol organisé ne prévoyaient pas cibler Pride Toronto, a déclaré de son côté Mandeep Mann du Service de police de Toronto (TPS) lors d'une conférence de presse jeudi matin.

Celui-ci a ajouté qu’en mai et juin 2025, les policiers ont reçu un important nombre de rapports de vols de téléphones cellulaires où des foules se rassemblent.

Une foule à Toronto.

Une foule se rassemble pour assister au défilé de la Fierté de Toronto, le dimanche 30 juin 2024. Les voleurs à la tire sont actifs dans les foules denses, selon les policiers.

Photo : La Presse canadienne / Arlyn McAdorey

Le caractère organisé de ces opérations criminelles représente un défi particulier pour les forces de l'ordre. Nous avons investi nos capacités dans cet espace et c'est quelque chose que nous examinons actuellement, a précisé M. Mann.

Des techniques sophistiquées

Les voleurs à la tire n’agissent pas au hasard, selon le PDG d'Empire Protection.

Ils utilisent des [...] techniques de distraction, utilisant par exemple une personne de sexe opposé pour entamer une conversation pendant que quelque chose d'autre se passe en arrière-plan, explique M. Shah.

Des individus ont été pris avec des sacs [remplis] de téléphones, révèle-t-il.

Il pourrait s'agir de crime organisé. Il pourrait s'agir de petits syndicats criminels qui se rassemblent et travaillent ensemble.

Un communiqué de presse du TPS publié jeudi appuie les dires de l’expert : Les suspects volent des téléphones cellulaires dans des sacs, des sacs à dos, des poches, des sacs à main, et ceux laissés momentanément sans surveillance.

Les voleurs sont audacieux, y lit-on. Dans certains cas, les suspects ont retiré des téléphones cellulaires de sacs à main et de poches de sacs fermés par fermeture éclair.

M. Shah confirme que cette situation est en cours depuis les dernières années. L'année dernière, cela se passait dans beaucoup de bars et restaurants quand les gens laissaient des sacs et des manteaux sans surveillance sur les tables et les chaises.

Un pickpocket vole un téléphone d'un sac.

Les voleurs à la tire profitent du manque d'attention pour commettre leurs crimes.

Photo : Shutterstock / Lenar Nigmatullin

Vigilance

En fin de semaine et face à cette menace, des mesures de sécurité sont en place pour les festivités de la Fierté.

Avec des rapports d'augmentation de vols à la tire dans les festivals en général, nous prenons des mesures proactives pour partager des rappels sur plusieurs canaux afin que les participants restent conscients de leurs biens, déclare Kojo Modeste, directeur de Pride Toronto, par courriel.

Un portrait de Kojo Modeste.

Kojo Modeste, directeur général de Pride Toronto, rappelle que la vigilance est de mise. (Photo d'archives)

Photo : Alex Lupul

Nous voulons que tout le monde s'amuse et reste en sécurité, ajoute-t-il.

Les autorités offrent plusieurs recommandations. Restez vigilant quand vous êtes dans des festivals ou tout événement de grande envergure, conseille la police dans son communiqué.

Assurez-vous que votre téléphone et vos autres objets de valeur soient toujours sécurisés près de votre corps, y ajoute-t-on. Ne mettez pas de téléphones cellulaires dans votre poche arrière où un voleur peut facilement s’en emparer.

M. Shah offre lui aussi des conseils pratiques : [Utilisez] un sac en bandoulière, surtout si vous allez à un festival, et gardez ce sac devant vous. [...] Trop souvent, j'ai constaté que les gens mettent les sacs en bandoulière à l'arrière, les fermetures éclair sont ouvertes, ils ne réalisent même pas quand des choses sont volées.

D'importantes données en jeu

Telus, une des grandes entreprises de téléphonie mobile au pays, affirme avoir pris des mesures pour protéger les données des téléphones volés.

Si le téléphone d'un client est perdu ou volé, Telus s'engage à aider à protéger son appareil et ses informations personnelles, indique l'entreprise dans une déclaration par courriel.

Les clients peuvent signaler un appareil perdu ou volé par l'application Mon TELUS, en ligne, ou en nous contactant directement. Notre équipe peut aider en suspendant leur ligne de mobilité et en verrouillant la carte SIM pour empêcher l'utilisation non autorisée de leur compte.

De plus, l'entreprise encourage ses utilisateurs à activer des fonctionnalités d'appareil comme Localiser mon iPhone ou Localiser mon appareil, qui permettent le suivi à distance, le verrouillage ou l'effacement de leurs téléphones à tout moment.

TELUS participe au registre de liste noire IMEI du Canada, qui aide à empêcher l'utilisation d'appareils volés sur tout réseau sans fil. Une fois qu'un téléphone est signalé perdu ou volé, nous pouvons ajouter son numéro IMEI au registre pour rendre l'appareil inutilisable chez les transporteurs nationaux.

La police encourage quiconque a été victime de vol de téléphone cellulaire à le signaler.

D'après des informations de Rozenn Nicolle et Andréane Williams

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway