NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Lorsque vous recevez une demande d’un prince qui a besoin d’argent pour débloquer une fortune à l’étranger, vous vous doutez bien qu’il s’agit de fraudeurs.
Mais si une entreprise avec laquelle vous faites déjà affaire vous réclame un montant d’argent, il est possible que vous transfériez les fonds sans vous douter que vous venez de tomber dans un piège.
Ce piège, tendu par des fraudeurs qui ont réussi à infiltrer les systèmes informatiques d'entreprises, a permis de voler des sommes considérables à deux entreprises trifluviennes et à une autre située à Calgary. Ensemble, elles ont perdu 1,2 million $ dans cette fraude de type président.
Des courriels frauduleux
Les fraudeurs ont piraté le système informatique d'une entreprise trifluvienne. Ils ont ainsi eu accès aux listes de fournisseurs et de clients ainsi qu’aux courriels et signatures électroniques des dirigeants. Ils se sont fait passer pour un fournisseur qui réclamait de l’argent à l’entreprise, qui a ensuite fait le transfert. Les fraudeurs ont aussi créé une fausse adresse courriel, presque similaire à une réelle adresse, pour réclamer de l’argent à un client de l’entreprise. Heureusement, une vraie facture est entrée la même journée, ce qui a soulevé des soupçons.
En menant leur enquête, les policiers ont découvert qu'une entreprise de Calgary avait été victime du même stratagème.
Grâce à la réaction rapide des victimes et des autorités, les enquêteurs de la police de Trois-Rivières ont réussi non seulement à retracer les malfaiteurs, mais en plus à récupérer l’argent, ce qui est plutôt rare dans les cas de fraude de cette ampleur.
Le dossier a été soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales et des accusations pourraient être déposées contre un suspect de Repentigny.
Les policiers suggèrent en tout temps de téléphoner au fournisseur ou au client qui demande un transfert d’argent pour confirmer qu’il s’agit d’une demande légitime et qu'aucune identité n’a été usurpée.