NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cinq cents personnes ont manifesté dans les rues de Fortierville pour garder leur urgence ouverte. Il n’y a déjà plus de services les soirs et la fin de semaine, mais la population a peur de perdre ce qu’il lui reste.
Armés de pancartes et de porte-voix, ils ont rappelé l’importance de l’accès aux soins de santé en milieu rural. On est à une heure de tout service ici, indique le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.
Pour plusieurs, aller consulter à Trois-Rivières, Victoriaville ou Drummondville n’est tout simplement pas possible. Certains aînés ne conduisent plus et certaines personnes plus démunies n’ont pas l’argent pour payer l’essence sur un aussi long trajet. L’hôpital le plus près de Fortierville est à Victoriaville. L’aller-retour fait 125 km.
Une population reconnaissante
Pour démontrer leur soutien, les participants à la manifestation ont remis des fleurs aux membres du personnel, avant d'entourer la bâtisse à l’aide d’une chaîne humaine.

À compter de la fin juin, la docteure Catherine Allan Demers sera la seule médecin à l'urgence de Fortierville. Elle ne prendra pas de vacances pour assurer les services pendant cette période, ce qui lui vaut la reconnaissance de la communauté.
Photo : Radio-Canada / Cassandre Forcier-Martin
La docteure Catherine Allan Demers fait partie du personnel soignant qui a reçu un bouquet. D’ici quelques semaines, elle sera la seule médecin à pratiquer à Fortierville, puisque ses deux collègues vont quitter leurs fonctions. Elle ne prendra pas de vacances pour assurer la continuité des services pendant la période estivale. Les citoyens sont reconnaissants de son engagement envers la communauté.
C’est touchant de voir que toute la population est derrière nous pour garder les services ouverts, et toute l’équipe qui est là en place, on fait notre possible pour être présents, affirme-t-elle.
Deux autres médecins sont venus visiter l’urgence au cours des derniers jours et ils souhaitent venir s’installer à Fortierville. Les contrats ne sont pas signés, mais cette possibilité fait vivre l’espoir de la communauté. Toutefois, tant que les médecins ne verront pas leurs premiers patients, la population de Fortierville et des villages avoisinants n’a pas l’intention d’arrêter les actions de mobilisation.