NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des feux de forêt menacent des chalets et des pourvoiries à 60 kilomètres à l'est de Yellowknife. Les pompiers affirment qu'ils s'affairent à protéger les infrastructures et les objets de valeur autour des lacs Watta, Campbell et Hearne.
« On est vraiment stressés. C’est notre vie ici », témoigne Edie Yoder, propriétaire du Hearne Lake Lodge, une pourvoirie qui risque d'être emportée par les feux dans les prochains jours.
C’est un secteur magnifique, on a travaillé fort pour le protéger et il accueille des clients du monde entier, confie Edit Yoder à CBC par téléphone satellite.
Elle explique que son conjoint et elle ont mis [leur] cœur, [leur] âme et les économies de toute une vie dans cette auberge où ils travaillent depuis 2011.
Deux incendies menacent leur propriété : le premier est près de l’extrémité sud du lac Campbell, et le deuxième se trouve à environ 3 km à l’est du lac Watta.
Selon l'agent d'information sur les feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest, Mike Westwick, ces incendies ont été déclenchés par la foudre, entre la fin de juin et le début de juillet. Ils ont pris de l’ampleur en raison de vents violents et de conditions sèches, le feu le plus proche se trouvant à moins de 10 km du Hearne Lake Lodge.
Le feu du lac Watta est le plus préoccupant, car il y a aussi des pourvoiries à cet endroit, explique Mike Westwick, en ajoutant que l'on en trouve aussi au lac Campbell.
Faire les valises
Nous nous préparons à prendre des papiers importants et d'autres choses, si un incendie nous atteignait, déclare Edie Yoder, en ajoutant que son conjoint et elle prévoient de camper sur une île s’ils devaient quitter rapidement leur propriété.
N.W.T. Fire demande aux habitants de quitter les lieux en raison des incendies qui s'approchent rapidement. De son côté, Edie Yoder prévoit de rester dans les environs et de veiller à ce que les arroseurs continuent de fonctionner.
Elle précise qu'il s'agit, pour son conjoint et elle, de la principale mesure de protection : Nous le faisons fonctionner pendant au moins une heure afin d’ajouter de l’humidité dans le sol.
Je pense qu’on a tous été traumatisés par les feux, surtout ceux de 2014, qui auraient pu avoir raison de la pourvoirie, explique Edie Yoder, dont la propriété l'a échappé belle durant les feux de 2015, de 2016 et de 2023.

Une vue aérienne du feu ZF015 (Behchokǫ/Yellowknife) entre Yellowknife et Behchoko prise en juillet 2023. Cette année-là, 306 incendies ont brûlé 3,4 millions d'hectares aux Territoires du Nord-Ouest.
Photo : Fournie par Boni Charlo
Edie Yoder explique que plusieurs incendies ont déjà brûlé autour de sa propriété, sans qu'elle ne protège son terrain pour autant : L'endroit par lequel le feu pourrait passer pour nous atteindre n’a pas brûlé dans le passé. Si le vent tourne, le feu aura presque le champ libre.
La pluie tombée vendredi lui a toutefois redonné de l'espoir.
Mike Westwick, l'agent d'information, explique que, en raison de l’intensité des incendies jeudi, les équipes n'ont pu s’attaquer directement aux feux.
Il ajoute que cette mesure est prise pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'intensité des incendies rendrait l'attaque directe inefficace. Les équipes se concentrent alors sur la protection des infrastructures.
D'après les informations de Luke Carroll