NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une mère et une fille qui ont quitté leur maison dans le nord de la Saskatchewan en raison des feux de forêt dorment désormais dans leur véhicule, car elles sont incapables de trouver une chambre d'hôtel à Prince Albert.
Joslynn Thedorf résume en deux mots l'espace où elle dort aujourd'hui : très compacté.
Elle, sa fille Hayleigh, 11 ans, ainsi que leurs quatre chiens sont entassés dans leur VUS dans un stationnement. La famille fait partie du convoi qui a évacué La Ronge en début de semaine pour échapper aux feux de forêt.
Joslynn Thedorf a déjà vécu des évacuations dans le passé. Malgré le manque de logement stable, elle affirme qu'elle est reconnaissante du fait que sa famille soit en sécurité, que sa maison est toujours debout et le fait d’avoir du shampoing.
Ce sont les petites choses qui comptent. Nous sommes déplacés, mais nous sommes là les uns pour les autres. Nous allons nous en sortir, dit-elle avec espoir.
Des critiques envers le gouvernement
Même si plusieurs évacués sont aussi reconnaissants, certains remettent en question la gestion des feux de forêt.
Viviana Ruiz Arcand a fait le trajet de La Ronge à Saskatoon, où elle est arrivée tôt mardi. Lors d'une conférence de presse tenue par le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan, elle a affirmé qu'elle était chanceuse, car elle pouvait rester avec des amis.

Viviana Ruiz Arcand s'est exprimée lors d'une conférence de presse du NPD de la Saskatchewan, mercredi.
Photo : Radio-Canada / Dan Zakreski
Selon elle, le manque d’argent est un problème pour de nombreux évacués. Si vous êtes à l'hôtel, si l'hôtel dispose d'un service de restauration, il est fort probable que vous receviez des repas. Si vous n'êtes pas à l'hôtel ou dans un centre d'évacuation, vous devez vous débrouiller tout seul.
Viviana Ruiz Arcand croit qu'il serait bénéfique de distribuer des bons d'achat pour l'achat de nourriture ou pour l'essence. Nous ne demandons pas de dons, nous ne demandons pas d'aumônes, nous cherchons du soutien.
Rebecca McCrimmon a perdu sa maison à Denare Beach, dans le nord-est de la province. Elle se demande si le gouvernement pourrait mieux soutenir les pompiers.
J'aurais vraiment aimé que les autorités aériennes soutiennent davantage les pompiers plus tôt, car s'ils l'avaient fait, nous aurions peut-être encore des maisons, dit-elle.
Abigail Clarke qui a évacué la région de Wadin Bay, au nord de La Ronge, croit que les mesures prises cette année pour lutter contre les incendies semblent moins importantes que celles prises il y a dix ans.
Nous avions des bombardiers qui volaient partout , dit-elle. Cette fois-ci, il semble y avoir un manque flagrant de ressources utilisées, ce qui est assez décevant.
Le NPD de la Saskatchewan réclame, pour sa part, un plan adéquat visant à fournir du logement et du soutien aux quelque 15 000 personnes qui ont reçu un ordre d'évacuation dans la province.
J'entends de nombreux témoignages selon lesquels des personnes ont été refusées dans des hôtels à Prince Albert et à Saskatoon, a affirmé April ChiefCalf, porte-parole en matière de logement pour l’opposition officielle. Elles ont besoin de savoir qu'elles auront un toit au-dessus de leur tête chaque nuit pendant cette crise et qu'elles ne seront pas déplacées inutilement, ce qui ne ferait qu'ajouter du stress à une période aussi terrifiante.
Avec les informayions de Dan Zakreski