NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des propriétaires d'entreprises en construction paralysées par la grève des travailleurs du secteur résidentiel dénoncent la lenteur des négociations entre l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l’Alliance syndicale.
Une dizaine d'entrepreneurs se sont rassemblées mercredi matin à l'hôtel La Saguenéenne. Plusieurs d'entre eux affirment avoir déjà du mal à recruter et soulignent que si l'écart salarial continue de se creuser entre les travailleurs des secteurs résidentiel et commercial, cette situation risque d'empirer.
C’est le cas du propriétaire d’Habitations DLC, David Lortie, qui craint de voir ses employés quitter le domaine résidentiel.
On ne veut pas perdre nos employés et qu'ils partent sur la construction commerciale. On les voit partir pour le commercial parce que le salaire est mieux, dit-il.

Une dizaine d'entrepreneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont rassemblés pour dénoncer la lenteur des négociations.
Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil
Le propriétaire de Constructech, Mathieu Thibeault, souhaite que les négociations avec l’APCHQ se terminent le plus rapidement possible.
Ils ont signé toutes les conventions, sauf nos gars du résidentiel. Donc, on a été un peu oubliés là-dedans. On dirait qu'ils essaient de nous signer un peu à rabais. Moi, je pense que nos gars méritent un salaire aussi bon que les travailleurs du commercial ou de l'institutionnel. Nous, on veut régler ça le plus vite possible pour pouvoir continuer d'avancer dans nos chantiers, mentionne-t-il.
De son côté, le propriétaire de Construction Domanco, Sylvain Lavoie, indique que la grève amène des retards importants dans les travaux.
Pour la première fois, nous ne serons pas capables de livrer nos condos. Ça ne paraît pas super bien. Les gens vont être obligés de le loger ailleurs ou d'entreposer leurs choses. Nous sommes d'accord avec les augmentations de salaire parce que ça fait longtemps qu'on voit les gars partir, illustre-t-il.
L’APCHQ dépose une nouvelle offre
En début de semaine, l’APCHQ a déposé une nouvelle offre d’augmentation salariale de 8 % pour 2025. Aucune entente n’a toutefois été conclue.
L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec soutient qu'elle a consulté ses membres et qu'elle reste ouverte à discuter avec eux. La vice-présidente des affaires publiques de l'association, Isabelle Demers, assure que les négociations cheminent avec les syndicats.
Il y a des entrepreneurs qui sont en accord, d'autres qui ne le sont pas. Je pense que c'est légitime qu'ils se posent des questions. C'est légitime aussi de se poser des questions sur la lenteur des démarches, étant donné qu'il y a eu plusieurs offres patronales qui ont été sur la table.
La grève qui a débuté le 28 mai peut toucher plus de 47 000 logement dans la province, dont 1500 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.