NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une vingtaine de jeunes ont eu l’occasion de se frotter aux rudiments de la pêche en participant à une activité récréative et communautaire organisée par le Service de police du Grand Sudbury. La Police provinciale de l’Ontario et des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de la province participaient aussi à l’activité.
L’événement Kids, Cops and Fishing (enfants, police et pêche) permet aux jeunes provenant de milieux défavorisés de côtoyer les forces policières dans le cadre d’une activité en plein air.

L’activité du Service de police du Grand Sudbury a permis à des enfants d’apprendre à pêcher.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
C’est une activité qu’on fait chaque année et qui permet, à des jeunes qui n’ont pas nécessairement l'occasion d’aller sur un lac, de faire de la pêche et de monter à bord d’un bateau, explique Chloé Clyburn, étudiante d’été à l’emploi du Service de police du Grand Sudbury.
Il s’agit d’un événement annuel de la police de Sudbury depuis 2009.
L’activité a eu lieu mardi matin au lac Whitewater, à Azilda. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils vont sur un bateau, souligne Chloé Clyburn.

En plus d’apprendre à pêcher, les enfants ont eu droit à une promenade en bateau.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
La cheffe du Service de police du Grand Sudbury était sur place pour l'occasion.
C’est important de jeter les bases d’une relation solide entre nous et la jeunesse, dans un climat de confiance.

Aiden Misener, 11 ans, adore pêcher.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Renforcer la confiance auprès des jeunes
La cheffe adjointe du Service de police du Grand Sudbury, Natalie Hiltz, explique que ce type d’activité a pour objectif de tisser des liens avec la jeunesse.

Une enfant est initiée à la pêche, à bord d’un bateau, par un agent de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, dans le cadre de l’activité de pêche organisée par le Service de police du Grand Sudbury.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Cela peut se faire en nouant un premier contact proactif et positif entre les enfants et les forces de l’ordre, selon son collègue Martin Mailloux-Ratté, constable à la Police provinciale de l’Ontario.

Le constable Martin Mailloux-Ratté
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Il souhaite que les enfants grandissent dans un environnement sécuritaire et qu’ils nous fassent confiance, car on est là d’abord pour aider les gens, rappelle-t-il.

L’activité destinée aux enfants réunissait des membres du Service de police du Grand Sudbury et de la Police provinciale de l’Ontario, ainsi que des agents de conservation du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Selon la cheffe du Service de police du Grand Sudbury, il arrive même que des activités communautaires comme celle-ci suscitent des vocations.
On voit souvent des jeunes qui participent à ce genre d’activités devenir ensuite policiers, note-t-elle.
Avec les informations d'Ezra Belotte-Cousineau et de Suzanne Payne