Language

         

 Publicité par Adpathway

Des élus gaspésiens déplorent une lourdeur administrative imposée par Québec

1 month_ago 40

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La reddition de comptes exigée aux municipalités et villes par Québec constitue un véritable poids pour les administrations, déplorent des élus gaspésiens présents cette semaine aux Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ils demandent au provincial d’alléger ses exigences en la matière.

De nombreux enjeux du monde municipal seront discutés lors des 103e Assises de l’UMQ, qui se tiennent jusqu'à vendredi au Centre des congrès de Québec. L’exécutif du regroupement municipal profitera de l’événement pour dévoiler les résultats d’une étude portant sur les impacts de la charge administrative imposée aux administrations municipales.

Le maire de Carleton-sur-Mer, qui siège à cette table, remarque lui-même qu’énormément de travail est exigé aux administrations municipales en guise de suivi à l’obtention de subventions, comme la taxe d’accise. Pour Mathieu Lapointe, il s’agit d’une tendance lourde que constate le monde municipal depuis plusieurs années et qui doit d’être rectifiée.

Mathieu Lapointe est à la table des discussions lors des assises.

Mathieu Lapointe, lors des Assises de l'Union des municipalités du Québec, en 2022

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

C’est de plus en plus exigeant et complexe pour les Municipalités de travailler avec les différents ministères, convient M. Lapointe, qui indique que des ressources humaines doivent être dédiées à la reddition de comptes, ce qui engendre des dépenses supplémentaires.

Il y a une tendance, depuis plusieurs années, à alourdir les processus, à ajouter des formulaires et à complexifier les choses.

Celui qui est aussi préfet de la MRC Avignon et président de la Table des préfets de la Gaspésie précise qu’environ 400 employés municipaux en province travaillent uniquement à répondre aux exigences administratives des gouvernements. Mathieu Lapointe ajoute que du travail inutile en découle également, du côté des instances gouvernementales pour l’analyse des différents documents produits dans les hôtels de ville.

Le maire Lapointe rappelle que les administrations municipales travaillent dans le respect de règles strictes en matière de fiscalité et de comptabilité. Il faut faire confiance aux municipalités. On le dit : on est des gouvernements de proximité. Il faut que ce message-là soit bien entendu à Québec et ça va faire partie des messages qui vont être véhiculés dans les prochains jours.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, abonde dans le même sens que son confrère. L’élu, qui assiste également au congrès de l’UMQ, se réjouit que la question de la reddition de comptes figure à l’ordre du jour.

Un homme en entrevue devant une affiche.

En plus d'être le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes est aussi vice-président de l’Alliance de l’énergie de l’Est. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

M. Deschênes estime que la reddition de comptes, qui devient de plus en plus un irritant, constitue un enjeu important dans le milieu municipal. Ce que je demande, c’est que le gouvernement du Québec allège vraiment cette lourdeur administrative et qu’il puisse émettre les crédits nécessaires pour qu’on puisse réaliser ces mandats-là.

Le maire annemontois rappelle qu’une Ville comme celle qu'il dirige détient les mêmes responsabilités, mais n’a pas les mêmes moyens qu’une autre administration de plus grande envergure, ce qui constitue pour lui un cheval de bataille. On prend rarement [en compte] nos réalités territoriales, nos enjeux et nos ressources.

Un citoyen en Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts, c’est aussi un contribuable québécois.

Le maire annemontois rappelle pourtant que les plus petites municipalités et villes doivent suivre la parade en matière de développement et qu'elles doivent bénéficier de certaines initiatives gouvernementales pour y parvenir. Sinon, c’est très facile de prendre du retard, lance-t-il. Si on veut avoir une bonne qualité de vie pour nos citoyens, il faut s’inscrire dans ces programmes-là.

De nombreux autres sujets abordés

Des conférences, ateliers et rencontres sont organisés d'ici vendredi dans le cadre des Assises. De nombreux thèmes figurent à l'ordre du jour de cet événement annuel, notamment la démocratie à l'aube de nouvelles élections municipales, le patrimoine, le transport collectif et l'intelligence artificielle.

François Legault flanqué de la ministre des affaires municipales Andrée Laforest

Plusieurs invités de marque se déplaceront d'ici vendredi au Centre des congrès de Québec, dont le premier ministre François Legault et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Des annonces pourraient avoir lieu. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Hugo Lavallée

M. Lapointe précise qu'il s'intéressera particulièrement à la réforme du régime forestier ainsi qu'à la nouvelle mouture du programme Fonds régions et ruralité. Son confrère Simon Deschênes mentionne pour sa part qu'il tendra une oreille particulière aux différentes questions touchant la transition climatique.

Notre mouvement, l’Union des municipalités du Québec, c’est souvent un véhicule pour tenter d’influencer les orientations gouvernementales, rappelle le maire de Sainte-Anne-des-Monts.

Les 20e prix Ovation municipale seront aussi remis dans le cadre des Assises de l'UMQ. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est finaliste pour l’élaboration de son cadre d’intervention en érosion et submersion. L’Alliance de l’énergie de l’Est est aussi en lice. Au total, 12 projets seront récompensés.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway