Language

         

 Publicité par Adpathway

Des élèves ontariens ont manqué près d’un mois d’école en raison des tempêtes d’hiver

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des élèves du centre et du sud-ouest de l’Ontario ont manqué jusqu’à 27 jours de cours cet hiver, en raison des conditions météorologiques. Certains enseignants et directeurs d'école se voient donc obligés d'accélérer le pas pour terminer le programme scolaire avant l'été.

Dans certains cas, les conditions ont entraîné la fermeture de l’école, mais la plupart du temps, c’est le transport scolaire qui a été annulé. Environ 830 000 élèves ontariens dépendent des autobus scolaires pour se rendre à leurs cours, selon l’organisme à but non lucratif School Bus Ontario.

Ainsi, le Near North District School Board (NNDSB), dans le secteur de Parry Sound, n’a fermé ses écoles qu’un jour ou deux en raison de pannes d’électricité causées par des tempêtes cet hiver.

Toutefois, le service d’autobus scolaire qui dessert le NNDSB et trois autres conseils scolaires a annulé ses trajets entre 14 et 26 jours cette année, dépendamment des régions.

Ce n’est pas une année record pour ce service de transport, le Nipissing Parry Sound Student Transportation Services (NPSSTS). En 2021-2022, par exemple, les écoliers qui en dépendent s’étaient retrouvés sans autobus scolaire pendant 29 à 43 jours.

Christopher Walking, un directeur d’école au sein du Near North District School Board, indique toutefois que ses élèves n’avaient pas eu à manquer autant d’école en raison des tempêtes hivernales depuis longtemps.

Ça présente certainement des défis pour l’apprentissage, affirme-t-il.

Des enseignants forcés de prendre des décisions difficiles

Plusieurs écoles dans les comtés de Grey et Bruce ont eu 27 jours de tempête cet hiver, selon un tableau de bord créé par un enseignant de l’école Owen Sound District Secondary School (OSDSS).

Cela inclut d’ailleurs l’OSDSS, qui n’en a pas eu autant depuis au moins 10 ans.

Le président de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario, Mike Foulds, qui enseigne également dans cette école, indique que cela représente un défi pour le personnel éducatif.

En mathématiques et en sciences surtout, ces enseignants vont avoir de la difficulté à s’assurer que tous les concepts sont abordés. Leurs programmes sont assez denses, et ils sont interdépendants, dit-il.

On voit plus de décisions difficiles être prises dans ces départements.

Un élève la main dans une classe.

Les fermetures d'écoles et les absences causées par la météo posent un défi pour les enseignants en Ontario, selon le président de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario,

Photo : Radio-Canada / Oseremen Irete

Des impacts difficiles à quantifier

La répartition des autobus scolaires et celle des conseils scolaires ne concordent pas nécessairement en Ontario, et les méthodes pour comptabiliser les perturbations liées à la météo varient.

Il est donc difficile de savoir le nombre d’élèves qui ont manqué de l’école pour ces raisons. Il y a également peu de recherches sur les impacts de cela sur leur apprentissage.

Joshua Goodman, un professeur agrégé à l’Université de Boston, s’est penché sur le sujet dans une étude publiée en 2015.

Ses analyses s'appuient sur les données collectées par les conseils scolaires du Massachusetts sur la réussite scolaire, ainsi que le nombre de jours d’école manqués de 2003 à 2010.

Ses résultats suggèrent que les fermetures d’école dues à la météo ont peu d’impact sur la réussite scolaire.

Toutefois, quand l’école reste ouverte, malgré la neige, de nombreux élèves ne se rendent pas en classe, et les conséquences sur leur réussite semblent plus importantes, selon son analyse.

Une fermeture complète pour une journée est en fait plus facile à gérer, car tout le monde est dans la même situation lorsque les cours reprennent

Une porte-parole du ministère de l’Éducation de l’Ontario indique par courriel que les enseignants et les directeurs d’école ont la responsabilité de s’assurer que leurs élèves restent sur la bonne voie.

Certains conseils sont encouragés à pivoter vers l’enseignement à distance lorsque la météo est mauvaise. Tous les conseils doivent communiquer leurs politiques aux parents et aux élèves dès que possible pour minimiser les perturbations de l’apprentissage, dit Emma Testani.

Les approches varient d’un conseil scolaire à l’autre

Le Bluewater District School Board, dans la région de Grey-Bruce, indique que ses écoles secondaires se tournent vers l’enseignement en ligne lors des jours de tempête, alors qu’il ne ferme ses écoles primaires qu’en tout dernier recours.

Toutefois, dans les deux cas, les enseignants utilisent ces journées pour réviser des concepts déjà enseignés plutôt que pour aborder de la nouvelle matière.

Christopher Walking, directeur d’école au NNDSB, souligne que l’apprentissage en ligne est parfois difficile, voire impossible dans les communautés plus reculées qui n’ont pas d’internet haute vitesse.

C’est une préoccupation constante, et ça devient une question d’équité et d’accessibilité, dit-il.

Il indique que chaque école au sein de son conseil a ses propres méthodes pour faciliter l'apprentissage lorsque la météo fait des siennes.

D’après les informations de Naama Weingarten

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway