NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des élèves de première secondaire de l'école Monseigneur-Labrie au Havre-Saint-Pierre ont participé au nettoyage des berges de l'île du Havre dans le cadre de leur cours de géographie. Ce projet, reconduit pour la quatrième fois depuis 2018, vise à sensibiliser les jeunes à l'importance de la préservation de l'environnement local.
Au total, les élèves ont ramassé 102,3 kilos de déchets, incluant des plastiques, des débris de construction, des emballages et même certains objets insolites, comme deux casques de chantier et un matelas de camping.
Invitée à l’émission Bonjour la côte, l'enseignante Carole Charland souligne l'objectif principal du projet : Le but est de promouvoir le respect et l'importance de garder nos îles conforment.
La pédagogique par l’action
Les élèves participent ainsi activement à la protection et à la sauvegarde de la beauté et de la flore locales, souligne l'enseignante. L'île du Havre faisant partie du territoire protégé du Parc national de l'Archipel-de-Mingan, cette activité s'inscrit parfaitement dans le programme de géographie axé sur les territoires protégés.
C'est vraiment un projet concret qu'on peut faire avec les élèves. Pour eux, c'est une activité récompense et en même temps, ils participent à la protection des îles.
En amont, les élèves ont pu rencontrer une représentante de Parcs Canada afin de préparer la sortie et de comprendre l'importance de la recherche et de ce type d'initiative de protection de la nature.
Et sur le terrain, ajoute l'enseignante Carole Charland, ils se sont rendu compte qu'il y a beaucoup de déchets sur les îles, et ils voient l'importance de pouvoir les conserver.

L'initiative sera amenée à être reconduite les prochaines années.
Photo : Gracieuseté Carole Charland
Selon elle, les jeunes sont désormais plus attentifs rapporter leurs déchets lorsqu'ils se rendent sur les îles. Une représentante de Parcs Canada reviendra d'ailleurs auprès des élèves pour analyser les déchets collectés et les comparer avec les années précédentes.
Une expérience utile pour la recherche
En plus d'être ramassés, les objets trouvés sont répertoriés afin d'identifier les types de déchets présents sur les îles et de trouver des solutions pour prévenir cette pollution, explique Mme Charland.
Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large, initiée par l'Organisation Bleue en collaboration avec Parcs Canada. Ce groupe de chercheurs avait constaté une importante quantité de déchets dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Cette démarche permet ensuite de sensibiliser les entreprises et les commerçants. Ils ont notamment pu constater une diminution significative des sacs de plastique retrouvés sur les îles depuis l'arrêt de leur distribution dans les épiceries.
Un projet sur la durée
Interpellé par Parcs Canada en 2018, l’enseignante a ensuite voulu poursuivre l’initiative, à la fois agréable pour les élèves et importante pour notre région.
Carole Charland a également souligné l'ampleur du problème en indiquant qu’avec les courants, les déchets peuvent parfois venir de très loin et remonter le fleuve Saint-Laurent pour arriver sur les îles : Ce sont des déchets qui peuvent venir d'aussi loin que de la région des Grands Lacs, puis qui remontent le fleuve Saint-Laurent et se retrouvent sur nos îles.
L’enseignante mentionne également que l'initiative sera amenée à être reconduite : Cette activité-là, c'est quelque chose, je pense, qui va pouvoir perdurer jusqu'à temps qu'on retrouve toujours des déchets.
D’après l’entrevue de Lilou Ann Santos