NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des centaines de chefs pompiers sont réunis à Trois-Rivières pour discuter des enjeux qui entourent la sécurité incendie au Québec, alors que le 57e congrès des chefs de pompiers s'est ouvert samedi. Tandis que Québec prépare une réforme en matière de sécurité incendie, les gestionnaires plaident pour des regroupements comme solution au problème de recrutement de main-d'œuvre et pour une offre de service uniforme.
Permettre à des brigades d'incendie indépendantes sur un territoire donné de former une seule entité est une direction à prendre, selon les chefs de pompiers.
Le thème de leurs assises annuelles, Ensemble pour l'avenir, traduit cette approche, ne serait-ce que pour l'établissement de pôles plus attractifs pour la relève.
On ne peut plus rester travailler seul dans notre milieu, indique le coprésident de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, Jean Bartolo.
Il prône plutôt la mise en commun des services, des équipements et des ressources pour faire en sorte de s'aider au niveau de la sécurité incendie au Québec, ajoute M. Bartolo.
Le mouvement est tout de même déjà amorcé. Il y a 25 ans, on dénombrait 900 services d'incendie au Québec. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 602.
Sans fixer de cible, les chefs de pompiers croient qu'il faudrait descendre sous les 225 services incendie en province et avoir un niveau de ressources et de formation identiques pour tous.
Dépendamment de la taille du service d'incendie, la formation est adaptée également, explique le coprésident de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, Jean Mélançon.
Ainsi, les plus petits services demandent le minimum d’heures de formation, tout en tenant compte des risques sur le territoire dont il est question.

Les fournisseurs profitent aussi de l'événement pour faire étalage des équipements de lutte aux incendies dernier cri.
Photo : Radio-Canada / Abigaëlle Gladu
Ce congrès, qui réunit plus de 500 participants, se tient pour la seconde fois en cinq ans à Trois-Rivières. L'organisation tenait à ce rappel parce que la pandémie avait joué les trouble-fêtes à la précédente occasion.
Il y avait vraiment l'intention de refaire l'expérience pour que les gens de la province, tous les chefs qui viennent de toutes les régions, puissent profiter de notre belle ville, affirme le directeur de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Trois-Rivières, Dany Cloutier.
De nouveaux équipements
Les fournisseurs profitent aussi de l'événement pour faire étalage des équipements de lutte aux incendies dernier cri.
Le clou du salon est un véhicule compact d'intervention de fabrication québécoise. Saint-Michel-des-Saints s'apprête à en prendre livraison. L'équipement avait d'abord été conçu pour les besoins de la Corée du Sud.
On a eu une demande il y a plusieurs années pour développer une échelle extrêmement légère pour la Corée du Sud parce qu'il y avait eu, malheureusement, des incendies où les gros camions ne pouvaient pas accéder. Donc on a développé une échelle spécifiquement pour adapter aux petits camions, rapporte le président d’Équipements RH, Jonathan Lesage.
À Saint-Michel-Saints, le service incendie comptera particulièrement sur cet engin pour les interventions autour des lacs habités.