NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les marcheurs ont recueilli plus de 13 700 $.
Photo : Gracieuseté : Fondation du rein, Section Québec - Saguenay/Lac Saint-Jean
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Plus de 80 marcheurs se sont rassemblés au parc de la Rivière-du-Moulin à l’occasion de la Marche du rein, dimanche.
Alors que l’événement a permis d'amasser plus de 13 700 $, l’objectif de l’organisme était de 25 000 $, rapporte la responsable de la section Québec-Saguenay et gestionnaire développement philanthropique à la Fondation canadienne du rein, Houria Bouhitem.
L’objectif on l’a surestimé un peu [...], mais on a jusqu’au 31 décembre pour clôturer la marche et [l']atteindre, explique-t-elle. Aujourd’hui, on peut dire que c’est juste un début.
La grande majorité des dons a été recueillie en ligne, mais plusieurs personnes ont contribué en personne, ajoute-t-elle.

La Marche du rein a attiré plus de 80 marcheurs, soit quelques participants de plus que l’an dernier.
Photo : Gracieuseté : Fondation du rein, Section Québec - Saguenay/Lac Saint-Jean
La Marche du rein est organisée depuis une quinzaine d’années dans la région. Les fonds récoltés servent à soutenir les patients de la région et leurs proches et financer la recherche sur la maladie rénale.
Selon les données de la Fondation canadienne du rein, un Québécois sur quatorze est atteint de maladie rénale. À l’échelle du pays, la maladie touche une personne sur dix. Les chiffres sont vraiment énormes, souligne Mme Bouhitem.
Il y a des personnes qui ont quelqu'un dans la famille qui est atteinte de maladie rénale. [...] Ces personnes sont engagées, elles sont sensibilisées, observe-t-elle. Mais il y a des personnes qui sont plus difficiles à rejoindre. C’est ce monde-là qu’on aimerait vraiment toucher aujourd’hui.