NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay prévoit un déficit inférieur aux prévisions initiales, passant de 14 à 7 millions de dollars.
Des coupes majeures de 570 millions de dollars dans le milieu de l’éducation ont été annoncées le 12 juin dernier. Les quatre centres de services scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean devaient supprimer 40 millions de dollars de leur budget pour l’année scolaire 2025-2026.
Au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, les coupes budgétaires atteignaient 14 millions de dollars, mais après révision, cette somme a été revue à 7 millions. Le budget annuel du CSS des Rives-du-Saguenay est de 243 millions.
On est allé gratter tous les fonds de tiroir en tentant de ne pas impacter le service direct à l’élève.
Le nouveau montant des compressions budgétaires a été annoncé par Chantale Cyr sur les ondes de l'émission C’est Jamais Pareil. Elle voulait rassurer les parents des enfants qui côtoient ou qui fréquenteront les établissements scolaires sous la direction du CSS des Rives-du-Saguenay.
Tous les groupes de maternelle 4 ans ouvriront tel que prévu et aucune coupe n’est prévue dans les services de garde. Cependant, c’est une toute autre histoire pour le parascolaire et les activités culturelles.
À lire aussi :
Les arts et la culture coupés en premier
Le mot d’ordre des quatre CSS de la région est de ne pas affecter directement le service à l’élève, mais ces derniers seront pénalisés dans l’offre de sorties culturelles et des activités parascolaires.
Dans un courriel envoyé à ses membres du personnel, la direction écrit que le programme de Sorties culturelles sera coupé en totalité pour 2025-2026.
En ce qui concerne le budget des activités parascolaires, le budget sera supprimé à 80 %.On n’aurait pas la possibilité de ne pas en offrir du tout , explique Chantale Cyr. Or, une partie du budget dédiée au parascolaire servira à assumer le salaire d’un technicien en loisir.
Des coupées dénoncées par le PQ
Invité à réagir, Le Parti québécois a dénoncé vivement ces coupes budgétaires.
Je m’attends à une des pires rentrées depuis très longtemps.
Les élèves seront pénalisés en majeure partie par le licenciement de personnel de soutien, par la diminution d’achat d’équipements et par l’arrêt des sorties culturelles. Bref, dans tout ce qui rendait l’école un peu plus complète, déclare le député péquiste.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté : Pascal Bérubé
On se retrouve dans une des situations les plus problématiques quant aux ressources au niveau de l'éducation depuis très longtemps , avoue-t-il.
Le député du Parti québécois insiste sur l'urgence d’agir. Il n’y a pas un membre du personnel qui peut dire dans notre école, il y a trop d’argent, puis il faudrait en envoyer ailleurs [...] Alors, les besoins sont criants pour les enfants et l’éducation.
Une situation qui diffère dans les autres CSS
Au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, l'organisation ne verra pas ses compressions budgétaires diminuer. La direction a déjà coupé une vingtaine de postes de techniciens et de professionnels spécialisés. Elle est maintenant à court de solutions.
Le centre ne veut ni ne peut licencier d'enseignants. La réaffectation des mandats pour la prochaine année scolaire a déjà été effectuée. Bien qu’il souhaiterait voir la somme baissée, le CSS doit également couvrir la dette accumulée dans la dernière année, une somme de plus d’un million de dollars.
Quant aux CSS du Lac-Saint-Jean et De La Jonquière, aucun changement quant à leur prévision budgétaire initial n'est prévu pour le moment.