Language

         

 Publicité par Adpathway

Des compressions importantes dans les collèges privés du Bas-Saint-Laurent

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les compressions annoncées à la mi-juin par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, auront un impact considérable sur le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Le financement de cet établissement scolaire privé sera réduit de 264 000 $ pour la prochaine année scolaire.

Dans une lettre envoyée aux parents, la direction de l'école souligne que ces compressions entraînent un manque à gagner de 479 $ par élève. Le Collège, l'équipe-école et les parents seront mis à contribution pour éponger ces pertes.

Dans le but de ne pas toucher aux services aux élèves, la directrice générale du Collège impose une réduction de salaire à tout son personnel, y compris la direction de l'établissement. Cette décision permettra de récupérer le quart du montant de la compression gouvernementale.

Karine Malenfant sourit pour la photo devant le collège.

Karine Malenfant, directrice générale du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

À titre d'exemple, l'augmentation salariale de 2,5 % prévue lors de la prochaine rentrée scolaire pour les enseignants sera réduite à 1 %.

Selon les types d'emplois, on parle d'une réduction de salaire d 500 à 1500 $.

Les parents verront également les frais de scolarité de leurs enfants augmenter de 125 $ l'année prochaine. En février dernier, la direction du Collège Notre-Dame avait confirmé que les frais de scolarité seraient de 3595 $ pour l'année scolaire 2025-2026.

Le reste de cette compression, soit près de 50 %, sera assumé par le Collège. Pour ce faire, le nombre d'heures pour certains postes, par exemple la responsable de la bibliothèque ou encore le conseiller en orientation, a été réduit.

Et ce qui choque la directrice générale du Collège, Karine Malenfant, c'est que son établissement scolaire n'en est pas à ses premières compressions. Tout juste avant le congé des Fêtes, le ministère de l'Éducation avait réduit d'un peu plus de 63 000 $ le financement du Collège.

Elle dit maintenant craindre que d'autres compressions soient imposées par le ministère au cours des prochaines années.

Situation similaire à La Pocatière

Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière n'est pas épargné. Le ministère de l'Éducation a confirmé à la direction de cet établissement scolaire que son financement sera réduit d'un peu plus de 207 000 $ pour la prochaine année scolaire.

Stéphane Lemelin dans un des couloirs du collège.

Stéphane Lemelin, directeur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Son directeur général, Stéphane Lemelin, confirme que l'établissement pourra absorber une partie de cette coupe en pigeant dans ses réserves financières.

Le reste de cette compression sera épongé avec une partie des revenus produits par la venue d'élèves du reste du Canada qui séjourneront à La Pocatière cet été pour apprendre le français.

Nous avons la chance d'avoir d'autres sources de revenus supplémentaires qui nous permettront d'absorber cette compression.

Stéphane Lemelin dit encore espérer que le ministre de l'Éducation revienne sur sa décision et qu'il supprime les compressions annoncées à la mi-juin.

Rappelons que le ministère de l'Éducation prévoit des compressions de 570 M$ pour l'ensemble du Québec.

Dans une sortie publique commune, les dirigeants des différents centres de services scolaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont souligné qu'ils devront retrancher près de 40 millions de dollars à leurs budgets pour la prochaine année scolaire.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway