NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) devra désormais composer avec un budget amoindri de 20 % en raisons de compression annoncées par Québec. En pleine période économique trouble, celles-ci fragilisent les services de soutien aux PME nord-côtières, selon le centre associé au Cégep de Baie-Comeau.
La semaine dernière, les 59 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de la province ont appris qu’ils perdraient 86 000 $ de leur budget annuel, permettant à Québec de réaliser 5,1 millions de dollars d’économie.
C'est directement 20 % de notre financement de base qui vient d'être coupé. Pour nous, c’est énorme, déplore la directrice générale du CEDFOB, Judith Gagné, en entrevue à Bonjour la Côte.
De surcroît, l’organisation a dû encaisser la nouvelle sans aucun préavis, argue la directrice générale. On ne l'a pas vu venir du tout.

La directrice générale du CEDFOB, Judith Gagné, dénonce une mesure unilatérale qui fait mal aux CCTT. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur
Selon elle, le financement supprimé servait notamment à payer les frais fixes de l'organisation, notamment les loyers et les équipements. En 2023, le CEDFOB a inauguré, au coût de 9,2 millions de dollars, un pavillon de recherche muni d’équipements totalisant 2 millions de dollars, rappelle Mme Gagné.
Ces infrastructures nécessitent d’être entretenues et maintenues en vie, argue-t-elle.
Cette coupure vient nous fragiliser énormément.
Un coup dur pour les services aux PME
La décision du gouvernement tombe alors que les entreprises de la Côte-Nord tentent d’augmenter leur capacité de production, note Judith Gagné.
Le CEDFOB, dont la mission est d’accompagner les PME et organismes en matière de technologies et d'innovation, devra user de créativité pour maintenir ses services, estime-t-elle. On ne veut pas relayer la facture à nos partenaires. Ce serait la pire des choses à faire, ajoute la directrice générale.
Dans la dernière année, le Centre a accompagné 29 entreprises et contribué à développer 26 nouveaux produits qu’on retrouve désormais sur les tablettes des magasins, explique Judith Gagné.
Cette dernière, qui a lancé un appel au député de René-Lévesque, Yves Montigny, espère que des représentations seront faites rapidement à Québec.
Cette annonce est la dernière d’une suite de compressions budgétaires et de restrictions qui frappent le milieu collégial depuis quelques mois. Récemment, les cégeps ont appris qu’ils devront se contenter d’une augmentation budgétaire de 0,3 % pour l’année 2025-2026, engendrant un manque à gagner évalué à 151 millions de dollars.
D'après une entrevue de Mathieu Pineau