NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 6 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les résidents de plus de 30 communautés du nord de la Saskatchewan ont été évacués, un exil involontaire qui peut être très stressant, tout particulièrement pour des personnes âgées. Néanmoins, la mobilisation de solidarité en faveur des sinistrés se poursuit partout dans la province.
C'est en partie pour cette raison que la Nation métisse de la Saskatchewan (MN-S) a donné accès au site du festival de Batoche aux familles évacuées.
J'ai discuté avec certains dirigeants du Nord, les chefs, du fait que les personnes âgées qui viennent du nord de la Saskatchewan n'aiment pas être enfermées entre quatre murs, a déclaré le président de la MN-S, Glen McCallum.
Les personnes évacuées disposant d'un camping ou d'une tente peuvent s'inscrire pour obtenir un emplacement en appelant au 1 877 Metis-SK. Un nombre limité de cabines et de tentes est également offert sur le site, et les repas sont fournis.
De nombreuses Premières Nations de la province ont également proposé leur soutien aux personnes déplacées du nord.
La nation de James Smith a notamment indiqué avoir accueilli deux autobus remplis de personnes évacuées, tandis que la communauté de Muskoday a fermé son école pour qu'elle puisse servir d'abri d'urgence.
Entre 35 et 40 personnes évacuées sont hébergées dans le gymnase de Beauval, tandis que d'autres ont traversé la communauté en direction du sud.

Natanis Roy a dû évacuer La Ronge, mais elle aide maintenant d'autres personnes évacuées à Beauval.
Photo : Facebook de Natanis Roy
Natanis Roy, étudiante en éducation à La Ronge, a dû être évacuée en raison de l'incendie de forêt, mais elle a de la famille à Beauval et a aidé d'autres personnes évacuées.
Les premiers jours, j'avais tellement peur que ma maison soit brûlée , soutient Natanis Roy. Puis, je me suis dit que je devais soutenir ces gens. Je ne suis pas la seule à traverser cette épreuve en ce moment, reconnaît-elle.
Natanis Roy travaille de nuit pour aider les personnes évacuées, dont beaucoup sont originaires de Hall Lake et ont perdu leur maison. Selon elle, des habitants de tout le nord-ouest de la Saskatchewan ont fait des dons.
Des villes organisent également des actions de soutien. Prince Albert offre notamment des emplacements gratuits pour les véhicules récréatifs sur son terrain de camping, tandis que la ville de North Battleford s'est associée à des agences locales pour soutenir les 200 évacués des incendies de forêt qui sont arrivés jusqu'à présent.
Toutefois, ce méli-mélo d'aides a été une source de frustration pour de nombreux sinistrés. Certains disent avoir eu du mal à joindre la Croix-Rouge ou l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) pour s'inscrire.

Viviana Ruiz Arcand s'est exprimée lors d'une conférence de presse du NPD de la Saskatchewan, mercredi.
Photo : Radio-Canada / Dan Zakreski
Viviana Ruiz Arcand est à Saskatoon après avoir évacué La Ronge. Selon elle, il y a de grandes lacunes dans l'aide proposée, et les gens ont du mal à s'en sortir.
Je veux qu'il y ait un accès au transport, de sorte que s'ils sont à l'hôtel et qu'ils doivent se rendre au centre d'évacuation pour manger, ils puissent le faire, a-t-elle déclaré jeudi sur les ondes de CBC.
Lors de son point de presse quotidien mercredi, le vice-président des opérations de la SPSA, Steve Roberts, a reconnu que les multiples évacuations ont été compliquées et déroutantes.
Il y a une dynamique en cours et nous devons être honnêtes : même si nous et d'autres agences essayons de trouver des endroits, les gens font aussi des choses indépendamment les uns des autres, a-t-il fait savoir.
Jeudi après-midi, 27 feux sont actifs en Saskatchewan, et seulement 6 d’entre eux sont maîtrisés. La SPSA a recensé 246 feux cette année, comparativement à 172 à la même période l’an dernier.
Pour l’instant, une trentaine de communautés ont été évacuées, selon la SPSA, ce qui représente jusqu'à 15 000 personnes déplacées.
Le NPD réclame le soutien de l'armée
Dans une lettre adressée au premier ministre Scott Moe, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan, Carla Beck, a réclamé que la province demande l'aide du gouvernement fédéral, notamment en déployant les Forces armées canadiennes et en renforçant les efforts de maintien de l'ordre et de communication.
La cheffe de l’opposition officielle rappelle qu’en 2015, le gouvernement de Brad Wall avait fait appel aux forces armées pour obtenir de l'aide dans la lutte contre les incendies de forêt.
Alors qu'aucun répit n'est en vue du fait des conditions météorologiques et que les ressources d'autres provinces sont occupées par d'autres situations d'urgence liées aux incendies de forêt, je pense qu'il est à nouveau temps d'adopter une approche nationale face à cette crise, a-t-elle écrit dans la lettre.
Dans un courriel, la province assure qu'elle esr en contact quotidien avec Sécurité publique Canada et qu’elle demandera éventuellement des ressources au gouvernement fédéral, si nécessaire, pour soutenir ses efforts, mais que cela n’est pas le cas à l'heure actuelle.
Actuellement, les besoins les plus importants de la Saskatchewan concernent les bombardiers d'eau et les ressources de lutte contre les incendies, que l'armée n'est pas en mesure de fournir, a-t-elle ajouté.
La province dit être reconnaissante à l'égard du gouvernement fédéral pour avoir versé une somme équivalente aux dons faits à la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes évacuées.
De son côté, la Croix-Rouge indique par courriel qu'elle avait enregistré, en date de mercredi le 4 juin, plus de 8000 personnes appartenant à plus de 2800 foyers évacués en raison des feux.
Avec les informations de Hannah Spray et de Stephanie Massicotte