Language

         

 Publicité par Adpathway

Des clients à plumes surprennent un restaurant de Regina

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un restaurant Earl’s situé dans l’est de Regina a reçu la visite de deux clients aussi inattendus qu’attachants durant la longue fin de semaine.

Le mois dernier, le personnel a découvert qu’une bernache du Canada avait élu domicile dans une jardinière près de l’entrée du restaurant, où elle avait pondu sept œufs.

Face à cette scène inattendue, Sarah Groff, directrice générale de l’établissement, avoue avoir été d’abord désemparée.

Je me suis demandé ce que j’étais censée faire.

Sarah Groff explique avoir rapidement contacté la Wildlife Rescue Society of Saskatchewan (WRSOS) afin de s’informer sur la marche à suivre, dans le respect des lois protégeant les oiseaux migrateurs.

Sur leurs recommandations, le personnel a installé une petite clôture autour de la mère bernache et de ses sept œufs pour assurer leur sécurité jusqu’à l’éclosion.

Au fil des cinq dernières semaines, l’oiseau s’est peu à peu apaisé et s’est habitué à la présence des clients, précise Sarah Groff, qui confie lui avoir même apporté des brindilles pour l’aider à aménager son nid.

Une oie se trouve dans une clôture installée devant le restaurant Earl’s, à Regina.

« Maman Earlette » et « Papa Earl » se rendaient ensuite, accompagnés du personnel d'Earls, jusqu'à une rivière voisine pour libérer les oisons samedi.

Photo : Sarah Groff

Brindilles, clôture et patience : un accueil sur mesure

Samedi, deux des sept œufs ont éclos, donnant naissance à de petites bernaches en bonne santé. Les cinq autres, malheureusement, n’étaient pas viables. Sarah Groff décrit la scène comme absolument surréaliste.

Nous avons vraiment, vraiment donné la priorité à nous assurer qu'ils se réunissent tous et qu'ils soient immédiatement dans l'eau et très heureux.

Une cohabitation protégée par la loi

Bonnie Dell, directrice générale de la Wildlife Rescue Society of Saskatchewan (WRSOS), a salué l’attitude exemplaire du personnel du restaurant Earl’s, qu’elle juge irréprochable envers la petite famille de bernaches.

Elle rappelle que déplacer un nid contenant des œufs peut avoir de graves conséquences. Retirer une bernache de son nid, explique-t-elle, peut entraîner une amende importante, ces oiseaux étant protégés par la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM).

En vertu de cette loi, un nid ne peut être retiré tant que le processus de nidification n’est pas terminé et que les oisillons ne se sont pas envolés.

Si le nid est jugé indésirable, il doit être démonté dès les premières étapes de sa construction, lorsque les matériaux peuvent encore être facilement retirés.

Bonnie Dell n’a pas été surprise d’apprendre qu’une bernache avait choisi de s’installer devant le restaurant de l’est de Regina.

Selon elle, de plus en plus d’oiseaux, notamment des bernaches, établissent leurs nids dans des environnements urbains inattendus.

Après cette saison de nidification réussie, Sarah Groff espère revoir la petite famille au printemps prochain.

Avec les informations d'Aliyah Marko-Omene

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway