Language

         

 Publicité par Adpathway

Des chercheurs du MIT ont transformés des canettes de soda et du marc de café… en carburant propre !

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des chercheurs du MIT ont mis au point une technique pour créer de l’hydrogène à partir d’aluminium recyclé, de l’eau de mer et du marc de café. Et ce procédé aurait une empreinte carbone similaire aux autres méthodes de production d’hydrogène vert.

En soi, l'hydrogènehydrogène est un carburant parfaitement propre, qui ne rejette que de l'eau. Ce qui pose problème, c'est sa production. L’hydrogène « vert », ou décarboné, est un hydrogène dont la production n'entraîne pas de libération significative de gaz à effet de serregaz à effet de serre, par exemple grâce à l'électrolyseélectrolyse de l'eau utilisant de l'énergie renouvelableénergie renouvelable.

L’année dernière, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) sont parvenus à produire de l'hydrogène à partir d'une réaction chimiqueréaction chimique utilisant de l'aluminiumaluminium issu du recyclagerecyclage de cannettes de soda, de l'eau de mer et du marc de café. Pour contrer l'oxydationoxydation de l'aluminium au contact de l'airair, ce qui empêche la réaction avec l'eau, ils l'ont traité avec du galliumgallium et de l'indiumindium. Ces deux métauxmétaux rares peuvent être récupérés à la fin du processus et réutilisés. Les chercheurs viennent de publier une nouvelle étude sur ce sujet dans la revue Cell Reports Sustainability, où ils ont évalué l'empreinte carbonecarbone du processus dans son intégralité.

Une empreinte carbone similaire à la production d’hydrogène avec des énergies renouvelables

Les chercheurs ont pris en compte les différentes étapes, y compris le traitement de l'aluminium, la réaction avec l'eau de mer, et le transport de l’hydrogène vers des stations essence pour des véhicules à hydrogène. Ils ont calculé que pour chaque kilogrammekilogramme d'hydrogène produit, sa fabrication avec ce procédé génère 1,45 kilo de dioxyde de carbonedioxyde de carbone. Un chiffre beaucoup plus bas que les procédés de production qui s'appuient sur les énergies fossilesénergies fossiles et qui émettent 11 kilos de CO2. C'est similaire à l'hydrogène verthydrogène vert produit avec des énergies renouvelables (dont le calcul de l'empreinte carbone inclut la fabrication des panneaux solaires ou des éolienneséoliennes).

Toutes étapes incluses, la production coûterait environ 9,2 dollars pour chaque kilogramme d’hydrogène produit, et le processus fonctionnerait à l'échelle industrielle. De plus, un des sous-produits est la boehmite, qui sert dans la fabrication des semi-conducteurssemi-conducteurs. Sa revente permettrait donc de réduire de manière significative le prix de l'hydrogène produit.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway