Language

         

 Publicité par Adpathway

Des centres de Consignaction bientôt ouverts en Gaspésie

1 month_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 3 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Trois mois après la deuxième phase d’élargissement des consignes, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Consignaction, mandaté par Québec pour implanter le nouveau réseau de collecte, entreprend une tournée régionale en Gaspésie.

C’est important de continuer de faire évoluer la discussion avec les partenaires, les municipalités, souligne Jean-François Lefort, vice-président des affaires corporatives de Consignaction.

Jean-François Lefort pose.

Jean-François Lefort, vice-président affaires corporatives de Consignaction (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

L'OBNL a déjà ouvert 50 lieux de retour des consignes à travers la province. Dans ces espaces, les consommateurs peuvent rapporter leurs contenants en vrac plutôt que de les insérer individuellement dans une machine.

Dans les Consignactions, je peux arriver avec mon sac. Avec l’application, je m’enregistre, j’enregistre mon sac, la machine me donne un collant, je le mets sur mon sac et je m’en vais, explique Jean-François Lefort.

Toujours absent en Gaspésie

Aucun lieu de retour n'a encore ouvert ses portes en Gaspésie. L’OBNL prévoit toutefois en ouvrir notamment à Matane, Mont-Joli, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Chandler, Amqui et New Richmond.

M. Lefort affirme que la plupart des centres de retour de consigne de la région devraient ouvrir d’ici la fin de l’année 2025.

Un poids de moins sur les épaules des détaillants

Les centres de Consignaction devraient grandement alléger le fardeau des détaillants qui doivent actuellement reprendre les nouvelles consignes.

Mathieu Fortin, copropriétaire du dépanneur du Lac à Matane, récolte environ 200 gros sacs de consignes chaque semaine.

On est obligé de rajouter des employés sur le plancher, surtout la fin de semaine. […] Il y a des personnes qui sont payées à faire 8 heures juste à classer les bouteilles vides, parce qu’on est quand même restreint en termes d’espace dans notre entrepôt.

Mathieu Fortin, à l'extérieur, parlant dans un micro.

Mathieu Fortin, copropriétaire du Dépanneur du Lac (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

En tant que détaillant de petite superficie, le dépanneur du lac pourrait cesser de récolter les consignes une fois les centres de Consignaction implantés. Mathieu Fortin affirme qu'il continue néanmoins de les recueillir, parce que la majorité des petits villages avoisinants Matane ont cessé de le faire. Selon lui, conserver ce service permet d’attirer des clients qui viennent d’un peu plus loin.

Il compte néanmoins cesser le retour de consignes lorsque la troisième phase de modernisation des consignes entrera en vigueur en 2027. [Avec] les bouteilles de lait et les bouteilles de vin, probablement que ça va être un peu trop contraignant, donc on va être obligé de céder notre place, indique-t-il.

Depuis le premier mars, date d'entrée en vigueur de l’élargissement des consignes, les points de retour de Consignaction ont récolté plus de 100 millions de consignes.

Un texte d'Étienne Perreault

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway