NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les autorités de Beauval, en Saskatchewan, ont ordonné l’évacuation de la communauté d’environ 700 habitants, car le nouveau feu Muskeg pourrait se diriger vers la localité dans les prochains jours en raison du « changement de direction du vent » et de « l’imprévisibilité de la trajectoire [du feu] ».
Le centre des opérations d’urgence de la localité a décrété l'ordre jeudi matin alors que le feu est à environ 10 km de la communauté. Les autorités locales indiquent qu'elles suivent les recommandations de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), qui prévoit une fumée épaisse dans le secteur dans les 24 prochaines heures.
Il n'y a pas de menace immédiate d'incendie à Beauval et nous demandons donc à chacun de planifier son départ de la communauté en toute sécurité et dans le calme, écrit le centre dans une publication Facebook.
Des autobus sont d’ailleurs utilisés pour faciliter le transport des évacués. Un premier véhicule a déjà transporté près de 37 résidents de la région jeudi, et un second devrait partir à 17 h. Nick Daigneault, coordonnateur du centre des opérations d’urgence de Beauval, estime qu’entre 80 et 90 personnes avaient déjà évacué les lieux mercredi.
Il ajoute qu'il s'attend à ce que 50 % de la population quitte la région d’ici vendredi.
Désormais, dans le secteur, seulement les travailleurs essentiels seront autorisés sur les lieux, précise la publication Facebook.
D’autres communautés du secteur procèdent à des évacuations
La Première Nation English River, à un peu moins de 90 km au nord de Beauval, a elle aussi décrété un ordre d’évacuation jeudi.
La communauté autochtone de Lac La Plonge, tout juste à l’est de Beauval, évacue également ses résidents en raison d’un feu qui se trouvait à six kilomètres du secteur mercredi.
Sur les 100 personnes qui résident dans la localité, environ 80 % avaient quitté la région en direction de Cold Lake, en Alberta, de Saskatoon ou de Prince Albert.
Selon Dale Apesis, membre de l’équipe locale de gestion des secours d’urgence, la situation génère beaucoup d’émotion au sein de sa communauté.
Pour l'instant, les choses semblent fonctionner comme nous l'espérons en matière d'atténuation du risque, indique Dale Apesis, ajoutant que des arroseurs et des réservoirs à eau ont été installés pour protéger les biens.
Jeudi, 65 feux étaient actifs en Saskatchewan, dont 8 étaient maîtrisés. En tout, le nombre d'évacués dans la province s'élevait à environ 200 personnes mercredi.
Avec des informations de Chris Edwards et de Jeremy Warren