NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis plusieurs semaines, des centaines de poissons morts jonchent la plage de Leamington, en Ontario. Ce phénomène serait principalement causé par la chaleur extrême qui affecte les eaux des Grands Lacs, selon Jérôme Marty, directeur général de l’Association internationale de recherche sur les Grands Lacs.
Une des causes de la mortalité possible pour les poissons, c’est l’augmentation de la température qui fait qu’on a une diminution en oxygène dans l’eau, souligne l’expert.

Lorsque les poissons n’ont plus assez d’oxygène pour survivre en raison de fortes températures, ils meurent, explique Jérôme Marty.
Photo : Radio-Canada / Lisette Leboeuf
Une autre qui est malheureusement très applicable pour le lac Érié, ce sont les effets d’une mauvaise qualité d’eau avec une abondance d’algues bleu-vert, de cyanobactéries qui peuvent aussi causer la mortalité des poissons, souligne M. Marty.
À Leamington, certains résidents se plaignent des odeurs nauséabondes, tandis que des familles continuent de se baigner comme si de rien n’était.

Une nuée de mouches se ruent sur un gros poisson mort échoué sur la plage de Leamington.
Photo : Radio-Canada / Gabriel Nikundana
Selon M. Marty, la mort de poissons sur les plages des Grands Lacs est un phénomène récurrent.
Ce sont des choses qui, malheureusement, arrivent fréquemment tous les ans.
Maintien de la qualité des eaux des Grands Lacs : un défi

Leamington est connue pour ses activités agricoles.
Photo : Radio-Canada / Chantal Srivastava
Selon Jérôme Marty, si l’on pense pouvoir préserver la vie des animaux aquatiques, notamment des poissons, il faut s’assurer de la meilleure qualité possible de l’eau dans les Grands Lacs.
Toutefois, c’est une mission difficile, parce que les Grands Lacs sont très grands, dit-il.
Par exemple, le Sud-Ouest de l'Ontario est une région agricole, une activité qui provoque souvent le déversement de nutriments dans les cours d'eau. Ces substances sont souvent utilisées comme engrais dans les champs.
Il faudrait s’assurer que l’on rejette le moins possible de nutriments, de phosphore et d’azote, en particulier dans les Grands Lacs, suggère-t-il.
La Municipalité de Leamington n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.