NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des centaines de personnes ont défilé dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières pour montrer leur soutien aux personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. C’était la 7e marche de sensibilisation, baptisée « Ensemble » par le Groupe régional d'intervention sociale (GRIS) Mauricie–Centre-du-Québec.
Les drapeaux et les vêtements colorés étaient bien visibles en cette journée grise.
Depuis quelques années, le directeur général du GRIS Mauricie–Centre-du-Québec, François Vanier, observe une remontée de la haine envers la communauté LGBTQ+.
Un sondage dont les résultats ont été dévoilés en janvier faisait par ailleurs état de la même chose dans les écoles secondaires du Québec. Une hausse de l’homophobie et de la transphobie est observée.
Ces constatations montrent, selon M. Vanier, l’importance de mobiliser aussi les personnes alliées aux communautés LGBTQ+ pour vraiment se mobiliser ensemble. Ainsi, faire front commun aux propos haineux et aux commentaires désobligeants.
On dirait qu'il y a des régressions, donc c'est encore plus important aujourd'hui de montrer qu'on est encore fier de ce qu'on est et qu’on a le droit de vivre libre comme tout le monde, fait remarquer une personne qui participait à la marche.

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie a lieu le 17 mai.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Plusieurs abondent dans le même sens, soulignant qu’il y a encore du chemin à faire et qu’eux-mêmes ont été témoins de situations haineuses envers un membre de la communauté.
Tandis que des discours homophobes et transphobes font un retour dans les corridors des écoles, une zone jeunesse a été ajoutée pour l’événement. Le GRIS Mauricie–Centre-du-Québec souhaitait permettre aux jeunes des différents comités étudiants régionaux d'échanger sur le sujet.
On est en train de réfléchir à un comité pour la prochaine année, ajoute le directeur général de l’organisme.

La marche Ensemble a rassemblé des centaines de personnes dans le centre-ville de Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Qu'elles soit jeunes ou plus âgées, toutes les personnes marchent pour une raison qui leur tient à cœur, chacune portant sa propre histoire.
Des parents marchent pour leurs enfants, des grands-parents pour leurs petits-enfants, des alliés pour leurs amis et d’autres pour elles-mêmes; convergeant tous vers l’objectif d’une société plus inclusive.