Language

         

 Publicité par Adpathway

Des bélugas aperçus dans la baie de Gaspé

1 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des bélugas ont été aperçus dans la baie de Gaspé, ce qui est peu commun pendant l'été, quand la population rejoint l'estuaire du fleuve Saint-Laurent près de Tadoussac.

Cependant, depuis quelques années, un nombre plus élevé de bélugas ont été observés en dehors de leur habitat estival naturel.

Le directeur du Groupe de recherche et d’éducation des mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, souligne qu’on ne peut pas encore tirer de conclusion sur un changement dans les habitudes de l’espèce, malgré certains signes qui pourraient le suggérer.

On a quelques indices, du moins des questions, sur la répartition [des bélugas], parce qu’on a un peu plus d’observations en aval qu’on n'en avait autrefois, assure-t-il.

Robert Michaud se tient sur le site d'observation du béluga à Cacouna.

Robert Michaud est président et directeur scientifique
du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

Difficile pour le moment d'émettre des conclusions sur ce qui motive la visite de ces bélugas dans la baie de Gaspé.

Est-ce que ces visiteurs sont des précurseurs d'un changement dans la répartition des bélugas ou simplement des bélugas qui traînent un peu avant de revenir cet été dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent?, se questionne M. Michaud.

Changements d’habitudes

Robert Michard note toutefois certains changements dans les habitudes du béluga, notamment en ce qui a trait à leur alimentation.

Selon une étude de Pêches et Océans Canada, ces baleines se nourrissent moins de petits poissons, comme le capelan et le lançon, au profit d’autres espèces.

Les scientifiques du MPO ignorent encore ce qui peut expliquer ce phénomène, mais ils notent que les changements climatiques et la surpêche pourraient être des causes possibles.

Selon le directeur du GREMM, les changements climatiques pourraient avoir une influence sur le mode de vie du béluga.

On sait que les bouleversements climatiques ont entraîné des modifications considérables dans l'habitat, particulièrement en raison de l'élévation de la température et ça c'est assez spectaculaire. Alors, on peut imaginer différents mécanismes qui pourraient entraîner des modifications dans les habitudes des bélugas, explique Robert Michaud.

Il cite notamment l’exemple des baleines noires, qui sont de plus en plus nombreuses dans le fleuve Saint-Laurent, en raison des changements de températures.

En cas de rencontre avec un béluga, M. Michaud recommande de garder une distance de 400 mètres entre le bateau et l’animal.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway