NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les baigneurs de Sept-Îles retrouvent une plage dépourvue de sauveteurs pour une troisième année consécutive. La plage du lac des Rapides, l’une des plus achalandées de la municipalité, peine toujours à recruter du personnel.
Alors que la chaleur s’installe et guide les gens en quête de fraîcheur vers les plans d’eau, la chaise de sauveteur du Centre de plein air du lac des Rapides est toujours vide.
Le gestionnaire du site, Tourisme Sept-Îles, n’arrive pas à recruter les quatre sauveteurs nécessaires pour assurer la supervision des baigneurs pendant l'été – et ce n’est pas faute d’essayer.
Les postes restent ouverts, on reste à l'affût et on espère toujours pouvoir offrir un service plus complet de baignade avec surveillance, mentionne la directrice générale de Tourisme Sept-Îles, Isabelle Méthot.

La directrice générale de Tourisme Sept-Îles, Isabelle Méthot.
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
L'attractivité, un enjeu
Selon elle, l’organisme se bute toutefois à la difficulté de recruter des jeunes lorsque d'autres employeurs locaux, comme l'industrie minière, offrent des salaires plus intéressants.
Les sauveteurs sont toutefois au rendez-vous à l’échelle de la province, selon le directeur général de la division québécoise de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.

Le Centre de plein air du Lac des Rapides offre des vestes de sauvetage aux enfants et demande également aux parents d'accompagner leurs enfants dans l'eau en tout temps.
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
Il constate que la mise en place d'un programme pour rendre gratuite la formation de sauveteur a contribué à recréer un bassin de recrutement plus acceptable après le trou béant qui a suivi la pandémie de Covid-19.
Il reconnaît toutefois que Sept-Îles peut avoir ses propres enjeux qui font en sorte que la plage du lac des Rapides demeure sans surveillance encore cet été.
Redoubler de prudence
[La baignade] n’est pas interdite, mais elle n'est pas sous notre responsabilité. On demande aux gens d'accompagner les enfants dans l'eau et on offre aussi des vestes de sauvetage aux enfants, précise Isabelle Méthot.

Selon Isabelle Méthot, il n'y a pas eu d'incident à la plage du lac des Rapides depuis qu'il n'y a pas de sauveteurs.
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
Dans les circonstances, la Société de sauvetage recommande à tous les nageurs de ne pas s'aventurer seuls dans l'eau, que ce soit pour des baignades dans des lacs ou encore dans le fleuve. Raynald Hawkins, ajoute que les nageurs devraient surveiller les courants et les marées.
Est-ce que vous laisseriez votre enfant jouer dans la rue? Est-ce que vous laisseriez votre enfant traverser la rue sans le prendre par la main? La réponse est forcément non. Donc c'est le même principe avec les plans d'eau.
Pour l'instant, la Ville de Sept-Îles n'a pas installé d'affiches pour sensibiliser les baigneurs qui voudraient profiter des plages les plus populaires de la municipalité. Les panneaux de la Ville parlent plutôt de l'utilisation de véhicules motorisés, des feux et des déchets.
Questionnée à ce sujet, la Ville indique que les plages ne sont pas sous sa responsabilité, mais que l'installation de panneaux avec davantage d'information pourrait être évaluée prochainement.
Avec les informations d'Alban Normandin et de Nicolas Bougeard