NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis bientôt six mois, deux des trois ascenseurs du CHSLD Saint-Maurice de Shawinigan sont à l’arrêt. Plus de sept heures par jour, le seul appareil restant est utilisé de façon prioritaire par les employés de différents services, rendant difficile tout déplacement pour les aînés ou leurs visiteurs.
C’est le bris d’un gicleur, survenu le 6 janvier, qui a endommagé le système électrique des trois ascenseurs de l’établissement. Un seul des appareils a pu être réparé d’urgence le 8 janvier. Près de six mois plus tard, les deux autres sont toujours condamnés.

Une affiche indique aux visiteurs l'horaire de disponibilité du seul ascenseur en fonction au CHSLD du Saint-Maurice.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Roberge
L’ascenseur fonctionnel répond aux normes de sécurité en vigueur. Afin d'optimiser l'utilisation de cet ascenseur, l'équipe a mis en place un horaire en fonction des besoins (déplacement de matériel d'entretien ménager, buanderie, etc.). Les familles et les résidents doivent composer avec ces plages horaires, ce qui peut engendrer des délais d’attente si l’ascenseur est sur une autre unité , explique Laurence Chartrand, l’une des agentes d’information du CIUSSS.
Il est impossible d’y monter lors de la distribution des repas. Différents services comme l’entretien ménager et la buanderie ont aussi un accès prioritaire à l’ascenseur durant la majorité de la journée.
Périodes d’inaccessibilité de l’ascenseur
7 h à 8 h |
9 h à 11 h |
12 h 15 à 14 h 15 |
15 h à 16 h |
17 h 15 à 18 h 30 |
Laurence Chartrand précise que les usagers peuvent tout de même y entrer s’il y a de la place à l’intérieur. Dans le cas contraire, ils doivent s’armer de patience.
C’est sans compter les périodes où l’ascenseur fonctionnel est réquisitionné par le service des loisirs pour déplacer des usagers qui participent à des activités. Vendredi après-midi, des musiciens venaient divertir certains aînés dans une salle commune.
Même pour les visiteurs. Ce ne sont pas tous des jeunes qui viennent ici. Certains sont âgés et ne sont pas capables de prendre l’escalier. Ce n’est pas seulement pour nous, le personnel aussi aurait besoin de ces deux ascenseurs , mentionne Denis Renaud, venu visiter un proche.
Carrément inacceptable
Le directeur de l’association québécoise des droits des personnes retraitées, Pierre Lynch, qualifie la situation d’inacceptable. Il faut dire que le seul appareil restant est tombé en panne à au moins deux reprises depuis janvier.

Deux des trois ascenseurs du CHSLD du Saint-Maurice à Shawinigan sont brisés depuis bientôt six mois.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Roberge
C’est une priorité d’avoir les ascenseurs fonctionnels dans un édifice de six étages dans lequel il y a au-delà de 150 personnes. Cette situation est carrément inacceptable.
On ignore à quel moment les deux autres appareils seront remis en état de marche. Le CIUSSS affirme que le dossier est entre les mains de l’assureur. Pierre Lynch presse Québec d’agir.
On ne devrait même pas attendre après l’assurance. On doit réparer et mettre ça fonctionnel. Je suis sûr que si le ministre Dubé savait ça, il y aurait une action immédiate qui se ferait.
Pour justifier ce délai, le CIUSSS dit devoir procéder à une évaluation complète des dégâts, remplir un devis et lancer un appel d’offres. Il ajoute par écrit que les pièces se font rares, ajoutant à la complexité du dossier.
Une plainte à la députée
La députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, est au fait de la situation. Des membres de la famille de certains résidents l’ont récemment interpellée.
Personnellement, je considère que ces réparations doivent être mises en priorité pour aider le déplacement des résidents et des employés. Les services aux résidents et leur participation aux activités sont malheureusement ralentis à cause de cette fâcheuse situation, nous a-t-elle laissé savoir.