Language

         

 Publicité par Adpathway

Des amateurs de trains sceptiques quant au passage du TGV à Trois-Rivières

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des amateurs du monde ferroviaire et de modèles réduits ne cachent pas un bon scepticisme quant à la réalisation, un jour, d'un TGV passant par Trois-Rivières. Ceux-ci, qui sont membres actifs du Club de trains miniatures de Shawinigan, considèrent que le défi technique est énorme, que ce serait très coûteux et que le résultat en ce qui concerne l'achalandage ne sera pas garanti.

Je trouve que ce sont des dépenses inutiles pour ce à quoi ça va servir parce qu’il faudrait qu’il calcule la nécessité d’avoir un TGV, indique René Thibodeau, membre du Club de trains miniatures de Shawinigan.

Aucun des membres présents, en tout cas, ne croit voir, de son vivant, entrer en gare le train rapide dont les études coûteront près de 4 G$ sur 6 ans. Ça, c’est juste pour l’étude qu’ils vont devoir faire, au prix que ça va coûter… Puis on n’a pas construit encore, lance Jacques Allard, également membre du club.

Une maquette géante, de la grandeur d'une pièce, d'une reconstitution en miniature d'un vaste réseau ferroviaire à Shawinigan.

La reproduction ferroviaire est le passe-temps principal des 17 membres du club dont la plupart sont retraités.

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

C'est loin d'être un tracé de TGV, mais, à ce stade du projet en continu, la reconstitution en miniature d'un vaste réseau ferroviaire à Shawinigan aura pris 29 ans.

Même en miniature sur ce réseau, jusqu'ici en tout cas, un TGV ne s'est pas encore taillé une place. Si on disait, aujourd'hui, qu’on instaure un TGV sur notre club de trains, probablement qu'il verrait le jour avant même [celui de] la réalité de ce qu'ils nous proposent, ajoute François Saint-Jean.

Une sérieuse passion pour le train

Les membres du club recréent non seulement la voie ferrée et son matériel roulant, mais aussi les environnements naturels, urbains, industriels et routiers.

C'est d’ailleurs le principal passe-temps des 17 membres du club, dont la plupart sont retraités.

On a des membres qui sont en informatique. On a des membres qui ont travaillé pour le CN. Ils ont des connaissances vraiment raffinées, puis le fait qu'ils soient à leur retraite, c'est un gros atout pour nous, pour le développement de notre club, raconte le président du Club de trains miniatures de Shawinigan, François St-Jean.

Une homme regarde la reconstitution.

La reconstitution en miniature d'un vaste réseau ferroviaire à Shawinigan aura pris 29 ans à construire.

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

Comme il s'agit d'un club semi-privé, le public n'a qu'un accès limité à cette impressionnante réalisation et à la collection de modèles réduits.

Toutefois, la maquette de la gare de la côte Saint-Marc, en voie d'être terminée, aura bientôt une bonne visibilité. Lorsqu’elle sera terminée, elle sera envoyée à la Cité de l’Énergie en exposition permanente.

Pour le financement de l’œuvre colossale, le Club de trains miniatures peut notamment compter sur la générosité d'entreprises privées.

Il y a des subventions du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial. Puis, on a des dons des gens qui viennent nous visiter quand on fait notre Expotrain tous les ans, indique Jacques Allard.

Un train du CN en format miniature.

2:33

Le reportage de Louis Cloutier

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway